Vidéo n°12 : Préparation de l'entretien téléphonique

12 décembre | Conseils pratiques | Philippe STANIC

L'entretien téléphonique sera souvent votre première interaction directe avec les recruteurs. Par conséquent, préparez votre présentation et votre argumentaire pour eux; et je vous renvoie pour cela aux vidéos précédentes, à savoir votre speech, vos notes rassemblées sur le secteur d'activité, l'entreprise et le poste.

Veillez à garder toujours ces fiches sur vous afin d'accroître votre réactivité, car en effet, un appel peut intervenir n'importe quand, et si je vous invite à ne pas répondre puis écouter le message, ou alors à dire que vous n'êtes pas disponible, afin de vous donner le temps nécessaire pour organiser vos idées et vous mettre dans de bonnes conditions. Sans ça, vous risquez de vous emmêler, ce qui serait rédhibitoire. Veillez quand même à ne pas traîner à rappeler, à mon sens, dans l'heure qui suit, car il ne faut pas oublier que le marché de l'emploi est tendu.

Par conséquent, n'attendez pas le lendemain pour rappeler et assurez vous au moment du rappel d'être dans un environnement propice à l'échange, donc pas à l'extérieur ou dans les transports. Les questions posées seront en lien avec votre marketing personnel : CV, lettre de motivation, profil Linkedin et porteront donc sur votre parcours, vos aspirations et votre compréhension des enjeux de l'entreprise et du poste. Le site de l'APEC vous propose un outil de simulation, gratuitement à votre disposition, mais néanmoins n'hésitez pas à tester votre argumentaire auprès de vos proches, non seulement pour obtenir leur feedback mais également pour travailler votre expression orale.