Coralie Balmy : « La natation ne me manque pas »

30 janvier | Actualités | Coralie BALMY

La nageuse Coralie Balmy, recordwoman en 200 m nage libre et médaillée olympique, était il y a quelques jours, à l'Université Jean-Jaurès pour témoigner de son double parcours : sportif de haut niveau et étudiante. 

Propos recueillis par Sophie Vigroux. Article publié le 22 janvier 2019 sur ladepeche.fr

Coralie Balmy : « La natation ne me manque pas » 

Parce qu'on peut être à la fois sportif de haut niveau et étudiant de haut niveau, l'Université Toulouse-Jean Jaurès s'engage depuis des années auprès de ses étudiants. Comment ? En mettant en place des dispositifs d'accompagnement performant, avec des propositions d'aménagement de scolarité et d'examens, des cours à distance gratuits et même un suivi personnalisé avec des enseignants référents. L'une des pionnières à avoir bénéficié de dispositif fut la nageuse olympique Coralie Balmy. Elle était hier à l'Université Jean-Jaurès pour témoigner de son double parcours de championne et d'étudiante en Langue étrangères appliquées.

Vous revenez sur le lieu où vous avez étudié, quel souvenir en gardez-vous ?

J'ai toujours tenu à faire des études malgré mon statut de sportif de haut niveau. Après mon baccalauréat, je suis venue à la faculté du Mirail où j'ai étudié les langues étrangères appliquées. J'ai pu adapter et organiser mes études en fonction de mes horaires d'entraînement. ça me fait un peu bizarre de revenir ici, beaucoup de choses ont changé en 10 ans. Mais, je retrouve les mêmes professeurs qui se battent pour les mêmes causes, ça me fait plaisir de les revoir.

Aujourd'hui, la natation et vous, c'est fini ?

Oui et ça ne me manque pas dans la mesure où je n'ai plus l'objectif des performances. Je suis davantage dans la transmission, le partage puisque je suis en train de passer mon diplôme d'entraîneur. Durant mes heures de stage avec les petits, j'en profite pour leur transmettre le plus de choses possible.

Aujourd'hui vous habitez du côté de Montpellier, que faites-vous ?

Je viens de lancer mon association «Be green Ocean», qui a pour but de sensibiliser le public au milieu marin à travers des activités sportives, une exposition sous-marine et des missions scientifiques.

Vous gardez toujours le contact avec l'eau, c'est vital pour vous ?

C'est ce qui compte pour moi. Étant originaire de la Martinique, j'ai toujours baigné dans le milieu marin mais aussi avec le sport que je pratiquais. Donc j'ai voulu joindre les deux avec ma reconversion.

Parallèlement à votre carrière sportive, vous avez aussi tenu à suivre une formation de soigneur animalier ?

Oui, toujours par correspondance parce que mon statut de sportif de haut niveau ne me permettait pas de suivre les cours à l'école.

Aujourd'hui, vous êtes là pour témoigner qu'il est important de continuer ses études tout en étant un grand sportif ?

Oui. Je tiens à dire qu'il est important de poursuivre le double cursus et témoigner que c'est possible. J'ai été très bien accompagnée par des personnes qui m'ont facilité les choses.

Votre message aux étudiants ?

Je tiens à leur dire que même si le double cursus semble compliqué, avec des horaires assez ingrats, il est toujours possible d'adapter l'enseignement. Ici, au Mirail, j'ai eu la chance de tomber sur des professeurs compréhensifs qui ont pu adapter mon parcours. Heureusement parce que c'était ce qui faisait mon équilibre.

Que vous a apporté le club des Dauphins du TOEC dans votre parcours sportif ?

Les Dauphins du TOEC ont été mon club pendant 10 ans. Ce club a été très formateur. C'est avec lui que j'ai fait mes premières compétitions nationales, internationales, olympiques.


51 étudiants
L'Université Jean-Jaurès accueille 51 étudiants sportifs de haut niveau en foot, tennis, natation, basket, badminton… Hier, Hugo Cailhol, médaillé aux championnats du monde en canoë slalom, aujourd'hui psychologue, a témoigné, comme la nageuse Coralie Balmy, de la faisabilité de mener un double parcours.