[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Katia Normand

6 avril | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Katia Normand | Allyteams
Comment allier confinement et entraînement lorsque l'on est sportif de haut niveau ?
 

Réponse avec Katia Normand, sportive de haut-niveau en équipe de France de badminton et étudiante à l'EDHEC.

 

Katia, comment t'organises-tu depuis un mois pour rester en forme ? 

Depuis le début du confinement je suis rentrée chez mes parents à Obernai (67), petite ville en Alsace. Je ne voulais pas rester toute seule dans mon petit studio. Ici je peux profiter de ma famille, du jardin et de l'espace qu'offre la maison. Mon quotidien est plutôt répétitif mais j'arrive à m'occuper. J'ai beaucoup à faire entre les examens qui arrivent, la recherche de stage et du sport pour me maintenir en forme. Quand j'ai du temps libre j'aime aussi regarder des séries (Handmaid's Tale) et cuisiner. 

Comment arrives-tu à poursuivre ton activité de sportive & d'étudiante malgré le confinement ?

Depuis ma dernière blessure, ma priorité est orientée vers l'école. Je me réveille en général vers 8h30 et je travaille le matin. Je suis la formation online pour les sportifs de haut niveau du BBA EDHEC donc rien ne change pour moi. J'ai la chance de pouvoir continuer ma formation sans être dérangée par les perturbations liées au virus. Mon école a mis en place des dispositifs pour nous faire passer les examens d'avril en ligne, ce qui nous permet d'avoir une continuité dans la formation et de finir dans les temps.

Au niveau de l'activité sportive, j'essaie de bouger tous les jours. Je varie entre course à pied, circuit training, corde à sauter et yoga. Je crée mes propres circuits mais j'utilise aussi Instagram et Youtube où je peux facilement trouver des entraînements. 

Quel serait ton conseil pour gérer la solitude et garder la motivation ? 

Je pense que le plus important pour ne pas se sentir perdu dans cette période est de se fixer une routine avec des objectifs journaliers. Mettre un réveil le matin et savoir ce que nous avons à faire dans la journée. Cette période nous permet de faire des choses que nous n'avons pas le temps de faire d'habitude, il faut donc profiter de ce temps pour soi. 

Pour finir, pourrais-tu nous détailler une de tes séances d'entraînement ? 

Voici un exemple d'une séance d'entraînement : 

  • 10min de Corde à sauter avec 45sec travail / 15sec repos : saut normal ou montée de genou
  • puis 8x20 Doubles sauts 

+ un circuit training avec 4 tours : 

  • 20 squats sautés 
  • 15 burpees 
  • 1min gainage planche 
  • 20 fentes sautées
  • 30sec mountain climbers

Bonne séance !