[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Mounir Biba

9 avril | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Mounir Biba | Allyteams
Comment allier confinement et entraînement lorsque l'on est sportif de haut niveau ?

Réponse avec Mounir Biba, multiple champion du monde de breakdance et ambassadeur pour Paris 2024. 

 

Mounir, comment t'organises-tu depuis quelques semaines pour rester en forme ?
 
J'ai la chance de vivre à la campagne, je bénéficie d'espace en extérieur et de mon matériel à disposition. Je m'oblige à une séance d'exercices physiques pouvant aller de 1 à 2h par jour.

Comment arrives-tu à poursuivre ton activité malgré le confinement ?

En tant que coach en développement personnel et motivation mais aussi en tant que juge international de breakdance, j'ai pour habitude de beaucoup me déplacer à l'étranger pour travailler. Ce confinement met donc toutes mes activités en stand-by comme beaucoup de monde malheureusement. Mais c'est aussi une bonne chose dans mon cas et je prends cette situation avec beaucoup de positivité car cela me donne l'opportunité de me recentrer sur l'essentiel qui est la famille et ainsi retrouver le goût des choses simples. Mais c'est aussi l'occasion pour moi de remettre mes priorités professionnelles dans l'ordre. Je me concentre exclusivement sur le développement de mes projets en ligne que j'ai entamé depuis plusieurs années mais qui n’avançaient pas suffisamment vite du fait de mes activités extérieures intenses. Pour l'instant, je vis donc très bien ce confinement et je pense surtout que, si rester chez nous, c'est sauver le monde et bien nous ne sommes pas à plaindre. 

Quels sont tes conseils pour gérer la solitude et garder motivation et confiance en soi ?
 
La solitude à long terme tue. Mais la solitude temporaire ne doit pas être perçue comme une épreuve ou une faiblesse. Dans l'histoire, les grands de ce monde aimaient se retrouver seuls avec eux-mêmes, la solitude éclaire la pensée et la nourri de l'essentiel. C'est peut-être plus facile pour moi de parler ainsi car j'ai pour ma part l'habitude d’être seul. J'ai grandi fils unique, je voyage seul la plupart du temps et je m'entraîne le plus souvent tout seul. Garder la motivation c'est d'abord se fixer un objectif, je n'ai jamais été aussi occupé que depuis le confinement et il m'est arrivé de travailler jusqu'à 6h du matin et une fois même jusqu'à 9h du matin! Je n'arrivais pas à quitter ma chaise car j'avais un objectif à atteindre. Je suis père de famille et travailler depuis la maison en période de confinement n'est pas chose évidente, ce qui m'oblige parfois à travailler la nuit. Un objectif clair te donne la motivation pour te dépasser et le confinement n'est certainement pas des vacances forcées que chacun doit passer devant Netflix. C'est au contraire tout ce dont nous avions besoin, c'est du temps pour soi, du temps pour sa famille, c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses, l'occasion de faire tout ce qu'on n'a jamais eu le temps de faire. Celui qui n’entamera pas aujourd'hui ce qu'il n'a pu entamer auparavant, par manque de temps ou par fatigue, ne le fera tout simplement jamais.

Le sentiment qui règne actuellement c'est la peur, les gens ont peur car ils sont dans le flou. Personne ne sait combien de temps la situation va durer, quel sera l'ampleur de la crise économique qui nous attend et quelles conséquences aura-t-elle ? La peur mène à deux choses : l'action ou l'inaction. Tout le monde a peur mais c'est l'attitude face à cette peur qui définit ses conséquences, il y a la peur qui te coupe les jambes et celle qui te donne des ailes, l'Homme n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est éprouvé! Cette épreuve témoigne à nouveau de la solidarité entre les gens, elle témoigne également du courage et du rôle indispensable de nos aides-soignants et de bien d'autres encore, inconsidérés jusqu'alors.
La terre avait besoin d'une pause, nous avions besoins d'une pause, malgré la catastrophe sanitaire et le danger que représente le virus, c'est une chance formidable qui nous est offerte afin de se redécouvrir! J'invite chacun durant cette période à revoir ses priorités, à développer de nouvelles compétences et à reprendre son destin en main. Il faut rester confiant et croire en sa capacité de réaction, c'est une opportunité unique que chacun doit saisir!
 
 
Dernière question, pourrais-tu nous détailler une de tes séances d'entraînement à faire à la maison ?
 
Mes séances à la maison sont composés d'une série de gainage en guise d'échauffements puis régulièrement accompagnée d'une séance d'abdos. Ensuite une série de 10x10 pompes associés à 30 sec de squats pendant la minute de récupération. Enfin je termine avec une séance de HIT de 16 exercices de 45 secondes chacun avec 15 secondes de repos entre. Cela me permet d'entretenir mon cardio mais aussi de renforcer l'ensemble du corps.

Pour mes séances en extérieur, elles sont composées principalement de 15 min de corde à sauter en guise d'échauffements. Une série de 10x30 secondes de corde ondulatoire avec 30 secondes de repos entre. 5x30 secondes de burpees avec 30 secondes de repos entre et je termine avec 10 min de corde à sauter. J'ajoute parfois du travail de haie ou d'échelle de vitesse selon l'humeur du jour ;) 

 

Suivez Mounir sur Instagram - Facebook - Youtube