[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Yasmina Aziez

14 avril | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Témoignage] Comment s'adaptent les sportifs Allyteams ? Yasmina Aziez | Allyteams
Comment allier confinement et entraînement lorsque l'on est sportif de haut niveau ?

Réponse avec Yasmina Aziez, multiple Championne de France de taekwondo et médaillée mondiale. 

Yasmina, première question simple mais importante : comment vas-tu ? 

Bonjour à tous. Ecoutez, je vais plutôt bien en cette période assez spéciale. Je me porte même très bien. 

Comment s’organise ton quotidien depuis mi-mars ? 

Mon quotidien depuis mi-mars est plutôt bien organisé. Il se passe à la Grande-Motte avec celle qui m'a mise au monde. Nous avons la chance d'avoir un grand soleil avec la possibilité de profiter du jardin dès 8h le matin.
Pour rentrer dans les détails d'une journée, sachez déjà qu'elles se ressemblent presque toutes. Je me réveille à 8h et fais un petit étirement matinal sur ma terrasse, ce qui fait beaucoup de bien au réveil. Je prends ensuite mon petit-déjeuner tranquillement. Vers 10h, je commence à travailler sur un projet de développement que je mène avec ma fédération sur le Body Taekwondo. Je mange vers 12h30 et ensuite, soit je prends un peu de repos, soit je mets à l'écrit mes pensées du jour. Entre 14h et 16h, je travaille à nouveau sur mon projet. Vers 16h30, comme je suis assez gourmande, je mange un petit quelque chose et j’aime faire des gâteaux alors j’en profite. Puis à 18h, je fais entre 1h30 et 2h de séance (renforcement, cardio, taekwondo). Je fini ma journée par une bonne douche puis 1h de travail (mail, armée et un peu de réseau) et enfin, un appel à mes frères et sœurs.

Comment parviens-tu à rester en forme et à adapter la pratique du taekwondo à la maison ? 

Je m’entretiens grâce à de bonnes séances de cardio. Je n’ai besoin de rien à part une corde à sauter, un tapis et une chaise. Tous les jours je fais du sport, même le dimanche. J’adore ça. Je fais aussi beaucoup de renforcement et du yoga une à deux fois par semaine pour garder l’esprit reposé et un corps assoupli. Je le recommande d’ailleurs à tous. Tout comme l’étirement matinal. 

Que penses-tu du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021 ? Et qu’est-ce que cela change pour toi ?

Le report des Jeux est une bonne idée. Cela était devenu inévitable au vu de la situation sanitaire actuelle. La santé et la vie du monde entier passe avant tout.
Cela va forcément m’impacter. Comment ? Cela reste à voir. 2021 c'est loin, je vis au jour le jour. J’avais prévu initialement de finir en 2020 car, quand on fait du haut niveau depuis des années, le corps parfois et la tête ne suivent plus. Quoiqu’il en soit, je soutiens tous mes camarades qui participeront aux Jeux de Tokyo. Et je resterai heureuse.

As-tu des conseils à donner aux sportifs pour gérer la solitude et garder la motivation ?

Si j’ai un conseil à donner aux sportifs qui sont seuls ou se sentent seuls, je dirai de prendre des nouvelles de leur famille et de leurs amis, pourquoi pas en visio par exemple. Je dirai aussi d’écrire car cela permet d’évacuer et poser à l’écrit ses pensées. Enfin, la méditation ou des temps de relaxation sont importants.

Dernière question, pourrais-tu nous présenter une de tes séances d’entraînement à faire à la maison ? 
 
Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes séances de body taekwondo en vidéo sur mon Facebook ou celui de la fédération (Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées). Chaque samedi, une nouvelle séance est à réaliser à la maison. 
Séance 1 - Séance 2 - Séance 3 à venir le samedi 18 avril

Le mot de la fin

Positive attitude, simplicité et patience nous aideront à avancer. Alors gardez le cap ainsi que votre sourire. Enfin, restez chez vous et prenez soin de vous.