Entretien avec Solène Barbance

2 avril | Actualités | Fanny RENOU

Solène BARBANCE, née en 1991 à Rodez, est une joueuse de Football évoluant aux Girondins de Bordeaux en Division 1 Féminine depuis juillet 2017.

Championne d'Europe en 2010 en U-19, Championne du Monde universitaire en 2015 et Championne du Monde militaire en 2016, elle a obtenu un Master 2 en Ingénierie et Management des Organisations Sportives à l'IAE de Toulouse 1 Capitole en 2015.

Elle est actuellement chargée de communication adjointe à Fayat Immobilier.

***

Allyteams : Bonjour Solène, comment vous est venue la passion du football et à quel âge avez vous débuté ce sport ?

Solène Barbance : La passion du ballon rond m'est venue grâce à ma famille puisque mon père était un ancien joueur et mon frère déjà pratiquant. C'est à l'âge de 5 ans, lors d'un entraînement où mon frère participait, que j'ai pris un ballon et je me suis mise à jongler. Le coach m'a observée et a invité mes parents à me laisser intégrer le club de Druelle.F.C la saison d'après. A 6 ans, je signais ma première licence.

Allyteams : Est-ce que vous vivez du football ou avez-vous une activité professionnelle à côté du football ? Si oui comment vous organisez-vous ?

Solène : Je n'ai jamais vécu du football. J'ai toujours été une joueuse amatrice dans un sport où l'on nous demande des efforts de professionnelles. Cette saison, je suis semi-professionnelle puisque je bénéficie d'un contrat fédéral, mais je travaille également à mi-temps à Fayat Immobilier en tant que chargée de communication adjointe. Mon Directeur Général est très conciliant et accepte mon planning nécessitant des horaires particuliers afin de me laisser des disponibilités pour les entraînements notamment.

Allyteams : Quelles sont les aptitudes que vous apportent le football et que vous pouvez mettre en valeur dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Solène : Ce sont les valeurs développées au travers des efforts fournis à haut niveau qui se transposent plus naturellement dans le monde professionnel. A savoir, l'assiduité, le travail en équipe, le goût du challenge et le dépassement de soi.

Allyteams : En quoi la démarche d’Allyteams vous semble innovante ?

Solène : La démarche d'Allyteams est très intéressante puisqu'elle propose de mettre en valeur le double projet dans un sport qui devient de plus en plus professionnel. Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'avoir une activité hors football était nécessaire non seulement pour l'après-carrière mais aussi pour conserver un équilibre social.

Allyteams : Le mot de la fin ?

Solène : La plupart des chefs d'entreprise s'expriment sur le sujet en mettant en valeur les capacités des sportifs de haut niveau à être de bons éléments pour leurs entreprises. Les difficultés rencontrées, les étapes franchies, les échecs mais aussi les victoires remportées sont autant de caractéristiques permettant de développer chez le sportif des atouts dont il pourra ensuite se servir dans le monde du travail. Mentalement et physiquement, nous avons été confrontés toute notre vie à ce genre de situation, donc je pense que nous devons nous servir de ces expériences pour apporter ce que nous maîtrisons davantage en ayant été un sportif de haut niveau.