[Livre Blanc Allyteams] L'interview de Adrian Bosshard

21 janvier | Actualités
[Livre Blanc Allyteams] L'interview de Adrian Bosshard | Allyteams

Adrian est un ancien pilote de moto professionnel. Il a représenté la Suisse pendant plusieurs années en championnat du monde de vitesse. Passionné par l'horlogerie, il est aujourd'hui CEO de Rado, marque affiliée au Swatch Group.

***

Comment avez-vous débuté votre carrière sportive ?

À 14 ans, j’ai eu l’opportunité de voir une course de motocross et cela m’a électrisé : je n’avais plus qu’un rêve, devenir pilote de motocross. J’ai débuté ma carrière à 16 ans et après plusieurs titres de champion suisse, j’ai commencé les courses de vitesse en 1990 alors que j’avais déjà 28 ans.

Quelles formations avez-vous suivies ?

Après l’école obligatoire, j’ai fait un apprentissage de mécanicien sur automobile, puis une école de commerce. Après la fin de ma carrière de pilote, j’ai suivi une formation de gestion d’entreprise et de marketing.

Pourquoi avoir choisi le domaine de la moto ?

Par pure passion ! J’adore la mécanique, la vitesse, la compétition et les montées d’adrénaline.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis CEO de d'une belle marque horlogère qui appartiennent au plus grand groupe horloger mondial, le Swatch Group.

Pourquoi avoir choisi de faire carrière dans l'univers des montres ?

Par pure passion aussi ! J’adore les montres depuis mon plus jeune âge et j’ai toujours été fasciné par la mécanique, les beaux designs et la culture horlogère.

Comment valorisez-vous dans votre activité professionnelle les compétences acquises lors de votre carrière sportive ?

La compétence de savoir travailler en équipe est primordiale tant dans le monde de la moto que celui des affaires : seul on n’arrive à rien ! De plus, pour survivre dans le monde de la moto et pour réussir dans les affaires, on est obligé de s’améliorer en permanence et de ne jamais perdre de vue l’objectif : à l’époque en faisant des performances en course et aujourd’hui en fascinant le consommateur avec des produits magnifiques.

Votre passé d’ancien sportif de haut niveau a-t-il été pris en compte dans le cadre de votre recrutement ?

Le CEO de l’époque était très enthousiaste à l’idée de recruter un sportif de haut niveau mais la Responsable RH de l’époque était moins convaincue par un tel profil. Heureusement, le CEO a gagné.

Quelle est votre vision de l’évolution du sport et des valeurs qu’il porte ? Pensez-vous qu’on puisse le transposer au monde professionnel ?

Pour moi, le sport est une excellente école de vie et elle montre à beaucoup de monde qu’il ne faut pas seulement avoir du talent pour réussir mais que c’est une combinaison subtile de travail, de professionnalisme et de volonté. Dans le monde des affaires, ces qualités sont également très importantes. Enfin, qu’il s’agisse du monde du sport ou de l’entreprise, le plaisir pour ce que l’on fait est primordial.

Comment appréhendez-vous les différentes personnalités de votre équipe de travail ?

J’essaie toujours de m’entourer de personnalités qui partagent la même passion que moi et qui ont les compétences nécessaires pour atteindre les buts fixés.

Qu’est-ce qui est le plus fort pour vous ? Avoir roulé en Grand Prix 500cc et avoir fait partie des meilleurs pilotes du monde ou votre exceptionnelle réussite professionnelle ?

Le programme des journées et des semaines d’un pilote de Grand Prix et d’un CEO est totalement différent mais le but est le même : gagner !

Je ne peux pas choisir entre ces deux parties de ma vie qui auront été aussi riches l’une que l’autre et m’auront beaucoup apporté. J’ai d’ailleurs choisi une après-carrière qui me permette de retrouver les éléments que j’appréciais dans la moto : la mécanique l’adrénaline et le travail en équipe.

J’ai l’impression d’avoir eu deux vies en une et c’est particulièrement fort.

 

***

 

LIVRE BLANC L'EMPLOI DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (lien de téléchargement)

Forte d’une communauté de plus de 2.500 sportifs ou ex-sportifs de haut niveau et de dizaines d’entreprises partenaires, Allyteams a voulu donner la parole aux acteurs du monde du sport, de l’entreprise et de la formation.

Ce livre blanc est l'occasion de donner la parole à 33 sportifs ou ex-sportifs de haut niveau ainsi qu’à des cadres d’entreprise et des directeurs de formation dont les témoignages offrent une grande variété :

  • d’expériences dans différents secteurs d’activité au sein de PME ou de grandes entreprises;
  • de compétences techniques et entrepreneuriales : ressources humaines, digital, finance, commercial, communication, marketing, droit, etc.;
  • culturelle et internationale, notamment avec des entretiens de sportifs étrangers, mais aussi de sportifs nationaux au parcours international;
  • au niveau démographique, des âges (15 à 75 ans) et des genres;
  • d’expertise en matière d'accompagnement des sportifs avec l’apport de personnes expertes du sujet (notamment du côté des écoles ayant développées des programmes pour les sportifs).

Cette diversité témoigne du fait que chacun possède une partie de la solution aux problèmes de l’emploi et de l’employabilité des sportifs de haut niveau.