[Carnet de bord] Sofia Nabet - boxe

15 mai | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Carnet de bord] Sofia Nabet - boxe | Allyteams

Sofia, boxeuse en équipe de France nous partage sa vision du report des Jeux Olympiques de Tokyo et comment elle va tirer du positif de la crise actuelle. Son désir de qualification reste intact.


" Tout d’abord, cela a été un vrai coup dur lorsque l’on a appris que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 allaient être décalés parce que nous étions focalisés sur cet objectif après une préparation de 4 ans. Il est très difficile au début de se dire qu’il va falloir patienter une année de plus alors que nous sommes si près du but. Cela créé un sentiment de peur surtout lorsque l’on imagine cette année de plus à encaisser les doutes, la pression psychologique et cette qualification à aller chercher.

Mais en même temps, je me suis dit que cette épreuve et ce report pouvaient être un mal pour un bien. Au cours de l’année qui précède les Jeux, même si l’on essaie d’être le plus intelligent possible dans notre préparation, on commence à vouloir foncer tête baissée. Cela se traduit par les petits bobos qui nous embêtent depuis quelques années et ne sont plus aussi bien soignés qu’avant. On fait avec car il faut être performant dans la dernière ligne droite. On commence également à se fermer du monde qui nous entoure : notre famille, notre travail… Étant en détachement olympique grâce à mon employeur, la SNCF, je ne travaillais pratiquement plus depuis fin 2019 et avait de ce fait perdu un peu le lien avec mes collègues. En fait, j’avais complètement coupé ce qu’il y avait autour de moi au point de rester seule, dans ma bulle.

Cette période difficile que nous avons traversé a eu le mérite de me faire prendre conscience d’une chose : le besoin de m’ouvrir plus et de reprendre un petit peu de chacune des bulles qui m’entourent. C’est ce qui va me donner de la force, de l’équilibre. Ce sera une année de plus mais menée plus intelligemment je pense. Déjà avec l’arrêt qu’il y a eu, on sait très bien que l’on va devoir refaire une nouvelle préparation mais il y a moins appréhension. Au contraire, je suis plutôt optimiste car malgré la difficulté, le contexte sera différent. Et puis nous repartons tous de zéro. Chacun aura récupéré les bulles qu’il faut et moi aussi. Je suis prête. "