[Carnet de bord] Marine Blanpain - Natation

15 janvier | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Carnet de bord] Marine Blanpain - Natation | Allyteams

Marine est ancienne sportive de haut niveau en natation, désormais kinésithérapeute à Aix-les-Bains (73). Elle nous explique comment trouver l'équilibre dans la vie sportive et dans la vie professionnelle.

-------------

Trouver son équilibre

Trouver son équilibre, un objectif ô combien important, que ce soit dans sa pratique sportive ou dans son univers professionnel. Quel sportif n’a pas essayé de reprendre à l’identique la préparation de l’un de ses amis sans bénéficier des effets escomptés ? La différence de résultat s’explique simplement par le fait que cette préparation, si elle était adaptée à un individu, ne l’était pas à un autre, le corps et l’esprit de chacun d’entre nous réagissant différemment à chaque stimuli. Dans le sport, la recherche de son propre équilibre passe notamment par un plan d’entraînement, une récupération voire une utilisation du matériel adaptés à chaque individu.

Pour ma part, cette connaissance de mon corps a, sans aucun doute, été accélérée grâce à ma pratique sportive à haut niveau, à la répétition des entraînements, aux victoires mais aussi aux échecs. J’aime dire que le sport est une école de la vie car je considère que la recherche de la performance dès le plus jeune âge permet de développer une connaissance particulière de son corps. C’est peut-être cette connaissance de mon corps que le sport m’a apporté qui m’a incitée à devenir kinésithérapeute, avec cette volonté d’approfondir ce rapport au corps humain en étant au plus près des patients pour observer, écouter et analyser les raisons de succès ou d’échecs thérapeutiques, et pour en tirer la conclusion qu’il n’y a pas de thérapie miracle, mais que seules les prises en charges individualisées permettent d’obtenir des résultats probants.

Cette recherche de l’équilibre doit être effectuée non pas par les seuls sportifs de haut niveau mais par chaque individu. S’il n’est pas rare que nombreux d’entre nous exercent dans des conditions identiques à celles de certains collègues, avec parfois des objectifs professionnels similaires, chaque individu à son propre ressenti, le corps et l’esprit de chacun percevant différemment un même environnement.

En qualité d’intervenante en entreprise en prévention des troubles musculo-squelettiques, je suis confrontée au monde de l’entreprise et j’aime rappeler à chacune des personnes que je côtoie que l’écoute du corps est la clé de la performance. Certaines personnes ont une capacité de concentration décuplée le matin, pour d’autres ce moment se situe en fin d’après-midi, cela est propre à chacun, l’important étant que chaque personne se connaisse et sache tirer le meilleur de ses capacités physiques et mentales au moment opportun. Le corps n’est pas un outil qui fonctionne à l’identique chez chaque individu. Notre corps est unique et nous appartient, apprenons à le connaître, à le comprendre, à le soulager lorsque cela est nécessaire, afin que chacun atteigne son équilibre, synonyme épanouissement.