[Carnet de bord] Maxime Bellemin - parapente

26 juin | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Carnet de bord] Maxime Bellemin - parapente | Allyteams

Maxime a été membre de l'équipe de France de parapente et a crée plusieurs sociétés innovantes. Il est également l'auteur d'un ouvrage sur la préparation et la performance dans son sport. 

Parallèle entre vie sportive et vie professionnelle

Dans le monde de l’entreprise, la notion de performance est bien souvent confondue avec la recherche de résultat. La promotion sera acquise en fonction de l’atteinte de résultats, la prime versée en fonction du dépassement des objectifs. Or, dans le monde du sport, l’athlète désireux de progresser doit s’interroger sur la production d’une performance, plus que sur le résultat atteint.

Ce propos introductif fait naître une réflexion pour les employeurs et salariés. Comment promouvoir la performance en entreprise sans se focaliser uniquement sur le résultat ?

Afin de développer sa performance individuelle en milieu professionnel, chaque individu a intérêt à entreprendre une démarche introspective, similaire, sur de nombreux aspects, au travail d’analyse et de questionement réalisé par un sportif de haut niveau durant sa carrière.

Cette démarche individuelle doit permettre à chacun d’entre nous de réussir à se mobiliser pleinement afin de pouvoir travailler efficacement dans l’instant présent et tendre vers une amélioration de ses performances permettant la poursuite de sa progression.

Dans le monde du sport, l’athlète cherche à se connaître et à s’améliorer selon trois grandes dimensions :

- Être : il travaille son caractère et développe une attitude,
- Savoir : il améliore ses connaissances et fait l’apprentissage de méthodes,
- Faire : il acquiert des compétences et capitalise de l’expérience.

Dans le monde de l’entreprise, le professionnel est lui est bien souvent tourné vers l’action ou l’avoir. L’attitude est attendue à un certain niveau et une mauvaise attitude fait l’objet de sanctions, les connaissances sont un prérequis à l’embauche et l’expérience se construit avec le temps. Cependant, comme pour le sportif, la volonté de progrès de l’individu, dans sa sphère professionnelle, doit bien souvent émaner de sa détermination personnelle.

J’ai, pour ma part, constaté que mon sport m’apporte de nombreuses clés de réussite dans ma vie professionnelle. Le parapente est pratiqué dans un environnement ouvert et évolutif et ce qui est vrai à un instant du vol peut ne plus l’être quelques minutes plus tard. La capacité de réaction face à la chance, ou plus exactement aux opportunités, par une prise de décision rapide exploitant les connaissances du passé, les informations du présent et les projections vers l’avenir est une clé déterminante.

Cette incertitude, c’est également celle qui se retrouve dans la gestion d’un projet en entreprise. Si, gérer un projet nécessite de planifier, prévoir et anticiper de manière autonome, de nombreux impondérables viendront se glisser sur le chemin, ce qui nécessitera d’être en capacité de prendre les bonnes décisions malgré les incertitudes. Je pense alors que le bon pilote parapentiste sera un bon chef de projet, et le bon chef de projet sera prédisposé à devenir un meilleur pilote.

Ainsi dans le parapente comme dans une approche professionnelle, la capacité d’analyse repose sur une ouverture d’esprit ne laissant aucune piste de côté. Cette analyse précède le choix, raisonné ou intuitif, suivi d’un engagement total dans la voie retenue. Puis, à l’heure du bilan, il faut être en capacité de respecter les opinions des autres et de se confronter à la réalité car nous ne maitrisons pas tout. Ce sont par nos succès comme par nos échecs que nous progressons vers une meilleure compréhension de l’activité mais également de nous-même, et que nous apprenons à devenir performants.