[Carnet de bord] Karine Joly - parachutisme
La championne du monde de Parachutisme artistique, Karine Joly, nous donne son opinion sur le rôle du sport et la nécessité de se fixer des objectifs.
Garder le cap
Qui aurait pu croire il y a seulement quelques mois que le monde serait un jour en suspens ? Avec la crise actuelle, nous nous sommes retrouvés, du jour au lendemain, en plein film de science-fiction. Alors comment garder le cap dans une telle situation, lorsque toutes nos échéances sont annulées, décalées ou dont la tenue est incertaine ?
Ne pas se laisser abattre
A mon sens, il est primordial face à une telle situation de mobiliser ses capacités mentales afin de garder le moral, la motivation et la forme physique. Pour ma part, afin de pouvoir atteindre ces trois objectifs, je me suis créée une routine, c’est à dire un temps quotidien dédié à l’entraînement. A l’intérieur de cette routine, je me suis fixée des challenges et me suis définie régulièrement de nouveaux objectifs afin de pouvoir constater mes progrès.
Faire preuve d’optimisme
Dans le parachutisme, l’avenir est incertain. Comment des petites structures vont-elles pouvoir exercer leur activité avec les mesures de distanciation exigées ?
J’ai récemment reçu, à ce sujet, un email d’un directeur de centre, qui concluait son écrit par ces mots : « sachez rester prudents, gardez-vous des faux espoirs invariablement déçus et n’oubliez jamais cette phrase de Bernanos », « l’optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles. La vraie espérance est le désespoir surmonté ». « Cela permet de faire face aux mauvaises nouvelles avec sang-froid ».
J’ai été surprise par cette citation dont je ne partage pas l’idée. Si on nous enlève l’optimisme, que nous reste-t-il ? Bien loin de « l’imbécile » cité par l'écrivain, j’estime que nous pouvons faire preuve d’optimisme tout en étant réaliste, car c’est de cette mentalité positive que découle l’énergie motrice qui nous permet à tous de nous fixer un objectif et de tout mettre en œuvre pour le réaliser.
L'importance du sport comme outil générateur d’optimisme et de valeurs positives
La pratique du sport, qu’elle soit à haut niveau ou en loisir, est nécessaire à l’équilibre de tous. Si nous avons été nombreux à constater durant le confinement que les conséquences de la sédentarisation alliée à l’anxiété de la situation ont pu se faire ressentir sur notre physique, les bienfaits d’une pratique sportive vont bien au-delà d’un effet sur la silhouette.
En effet, l’effort nous apporte des valeurs fortes et positives telles que le respect de soi mais également des autres, la dignité, l’amour-propre et la fierté, non pas dans l'exacerbation de l'ego mais dans l'acceptation de soi. Le sport permet, quel que soit le niveau de pratique, de nous renvoyer à chacun d’entre nous, une image positive, une idée de valorisation génératrice de confiance créant une base saine et permettant la cohabitation harmonieuse du corps et de l’esprit.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que je nous encourage à trouver et proposer des solutions alternatives permettant à chacun de reprendre, au plus vite, sa pratique sportive. Pour nous, sportifs de haut niveau, rester à terre n’est pas une option, alors gardons le cap sur nos objectifs, continuons à nous entrainer du mieux possible, poursuivons nos rêves et soyons des exemples inspirants, redonnant foi à ceux qui se sentent déboussolés.