[Carnet de bord] Sarah Loko-Gürschner - judo

3 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Sarah Loko-Gürschner - judo | Allyteams

Sarah est une ancienne sportive de haut niveau en Judo, désormais commentatrice pour l’Union européenne de Judo. 

Les atouts du sportif de haut niveau dans le métier de commentateur 

L’obtention du poste de commentatrice pour l’Union européenne de judo, tout en réussissant à apporter ma touche personnelle et mon originalité, récompense plusieurs années de travail intense. Cet effort intense et sur le long terme, c’est également celui que j’avais fourni durant de nombreuses années pour devenir sportive de haut niveau et atteindre le niveau qui fut le mien.

De l’INSEP à l’union Européenne de judo 

Mon travail quotidien et sans relâche au sein de l’INSEP, dont je fus membre entre 2004 et 2013, m’a permis de me classer à la 12ème place mondiale en moins de 57 kilos. J’ai également participé à plusieurs reprises aux championnats d’Europe et du monde et ai été sélectionnée à deux reprises aux Jeux Olympiques en 2008 à Pékin, puis en 2012 à Londres avec l’Équipe de France. 

Ayant toujours accordé beaucoup d’importance au double projet formation et sport de haut niveau, j’ai validé un Master 1 en Management des Organisations Sportives, puis, en 2013, suis devenue diplômée de SPORT COM, à l’INSEP, en partenariat avec le Centre de Formation des Journalistes de Paris. L’obtention de ce diplôme m’a donné l’opportunité d’évoluer dans différents médias et de pouvoir écrire sur des sujets divers et variés.

C’est en 2019 que l’Union Européenne de judo m’a contactée afin que je rédige des articles durant le championnat d’Europe vétéran se déroulant à Gran Canaria en Espagne. Le Responsable média, persuadé que mon passé d’athlète de haut niveau allait séduire les personnes connectées, m’avait également mise au défi en me proposant de commenter les combats en live, exercice que je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer auparavant.

La découverte de cet exercice fut pour moi une révélation. J’ai alors compris que j’étais faite pour commenter des compétitions, que j’avais besoin de transmettre des émotions, non pas par écrit mais oralement. De la même façon que j’étais dynamique et explosive sur le tatami, j’avais envie de l’être à l’écran et de marquer les esprits. Grâce à mes prestations durant ce championnat, je me suis vue proposer le poste de commentatrice et ai eu l’opportunité, par la suite, de commenter la Champions League et l’Europa League par équipes de clubs ainsi que plusieurs coupes du monde.

Faire voyager les internautes, téléspectateurs et auditeurs dans notre univers 

Lorsqu’un sportif passe de son terrain de jeu à la cabine de commentateur d’une discipline qu’il a lui-même pratiquée à haut niveau, je suis convaincue qu’il devient indéniablement crédible aux yeux des personnes qui suivent la compétition. L’expérience et le vécu du sportif va permettre de guider le spectateur ou l’auditeur et d’alerter son esprit sur des détails ainsi que des moments clés de la compétition que lui seul a vécu. Le sportif a également pour atout de pouvoir apporter un regard critique et technique sur la discipline qui a fait partie intégrante de sa vie durant de longues années.

En outre, ayant une parfaite connaissance de la discipline qu’il commente, le sportif a la capacité, par ses commentaires, de proposer un voyage aux spectateurs et auditeurs et ce quels que soient le niveau de pratique, l’âge, la classe sociale et les rêves de chacun. 

Enfin, j’aime à penser qu’un sportif, par ses commentaires, permet aux spectateurs ou auditeurs de visualiser le match ou le combat comme s’ils le vivaient, et ce grâce à sa connaissance de la discipline mais également grâce à son histoire lui permettant de subtilement glisser une anecdote en relation avec son vécu. Il m’arrive d’ailleurs parfois de commenter les combats de judokas que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer au cours de ma carrière et dont je connais parfaitement les forces et faiblesses pour les avoir analysées à plusieurs reprises.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’à mes yeux un sportif à de nombreux atouts à faire valoir lorsqu’il commente un sport, l’ensemble de ses connaissances et de son expérience permettant de tenir en haleine téléspectateurs ou auditeurs durant plusieurs heures.