Entretien avec Julie Bossard

16 avril | Actualités | Julie BOSSARD

Julie Bossard, membre de la Plateforme Allyteams, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

***

Allyteams : Julie, comment est née ta passion pour la voile ?

Je suis née à Brest et j'ai grandi proche de la mer. En Bretagne on fait de la voile comme on fait du rugby dans le sud-ouest !
Mais c'est aussi grâce à mes parents avec qui on partait en croisière, et avec qui j'ai fait des régates. Et puis tous les étés, mes parents nous mettaient en classe de voile pendant 1 semaine. J'ai donc baigné dedans depuis toujours!


Allyteams : Malgré ton statut de sportive de haut niveau, tu ne peux vivre de ta passion. Depuis 2011, tu es Ingénieur au sein de la société SCALIAN. Peux-tu nous expliquer comment tu concilies « vie sportive et vie professionnelle » ?

Mon statut de sportive de haut niveau me permet d'avoir une convention avec la Fédération française de voile et mon entreprise. Je travaille à 20%, et le reste du temps je suis détachée pour naviguer. J'ai eu beaucoup de chance aussi car mon employeur adore la voile, nous avions notamment parlé voile lors mon entretien d'embauche! Il a tout de suite adhéré à mon projet, et mettre en place ce système a été facile car l'entreprise était ouverte et tout le monde m'a tout de suite soutenue. Et depuis, elle est toujours derrière moi!  
Avec la fédération française de voile nous créons un planning de voile au début d'année. La difficulté est que ce planning n'est pas complètement figé et qu'on se doit d'être adaptables en fonction des conditions et des compétitions qui parfois changent de dates... Donc j'y intercale au mieux des temps de travail que je propose à mon employeur. Nous savons, mon employeur et moi, que mon planning peut parfois changer et je sais aussi que si j'ai des engagements avec des clients, je me dois de les respecter ! Nous réfléchissons ensuite à mes missions afin de trouver ce qui conviendrait le mieux à tout le monde en termes d'organisation.  

Allyteams : Considères-tu que l’obligation qui est la tienne d’avoir une activité professionnelle en plus de ta carrière de sportive de haut niveau est un handicap ou une force ?

Je pense que c'est une force, car cela permet de très vite "switcher de mode", cela me permet aussi de récupérer plus vite mentalement en changeant de "vie".
Je trouve aussi que cela nous rappelle ce qu'est la "vrai vie". Puis on se rend compte de la chance d'avoir ce type de vie atypique!
Cependant, depuis quelques années, la voile devient de plus en plus professionnelle en olympisme et cela devient aussi un frein. En effet, plus on progresse et plus nous jouons sur des détails et il faut aller loin dans la réflexion. Dans notre sport nous avons beaucoup de paramètres: le matériel (choix, optimisation et mesures), le physique, le mental, la diététique, la tactique/stratégie, et bien évidemment la technique. Et il faut être au top partout pour ne pas qu'un paramètre n'altère le projet!

Allyteams : Le mot de la fin ?

Le sport de haut niveau permet de se connaitre parfaitement, d'aller chercher sans cesse à améliorer des détails, cela nous permet de savoir rebondir aussi après un échec, et on apprend à vivre en groupe, à travailler en équipe! Et puis quand même on aime gagner !!! Si cela n'est pas un cocktail de gagnant (rires)! 
La démarche d'Allyteams est super, car souvent nous n'avons pas le carnet d'adresse et nous ne savons pas nous vendre, et la reconversion n'est jamais évidente pour un sportif, car nous sommes extrêmement entourés dans notre projet sportif et quand nous nous arrêtons nous nous retrouvons seuls face à nous même et au monde de l'entreprise. Grâce à cette plateforme, les athlètes se savent soutenus et savent vers qui se tourner, donc Merci !