[Carnet de bord] Grégory Bon - Escrime

17 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Grégory Bon - Escrime | Allyteams

Gregory est escrimeur de haut niveau et étudiant à la Sports Management School. Il nous parle de team building et des valeurs fédératrices du sport. 

Le sport pour rassembler

Dans les années 80, les entreprises ont recherché à resserrer les liens entre leurs salariés. C’est donc à cette époque que le recours au team building s’est institué dans de nombreuses entreprises. A mon sens, si nous devions résumer en quelques mots l’objectif du team building, je dirais qu’il a pour but de participer au renforcement des liens d’une équipe.

Afin d’atteindre cet objectif de cohésion d’équipe, différentes activités sont proposées aux salariés. Elles s’apparentent à des jeux ou des ateliers ludiques lors desquels les participants s’impliquent et s’entraident pour atteindre un objectif précis dans un temps imparti, le but étant de permettre la création d’un environnement favorable au sein duquel les salariés apprennent à mieux se connaitre.

Le sport est d’ailleurs souvent utilisé lors de team building comme un outil de rassemblement et de cohésion. L’expérience prouve que lors d’une activité physique en collaboration, des liens entre les individus se créent en raison des valeurs véhiculées, telles que l’entraide, la cohésion ou encore l’esprit d’équipe.

La force d’un collectif est d’ailleurs souvent perceptible dans le sport de haut niveau. Dernièrement, la série de Netflix « The Last Dance » a montré au monde entier la manière dont une équipe s’est rassemblée autour d’un leader, Michael Jordan. L’adversité et la collaboration ont permis aux membres de cette équipe d’élever leur niveau afin d’atteindre un objectif commun : le titre de champion NBA. Il ressort de ce reportage que chaque membre de l’équipe a su mettre sa rancœur personnelle de côté et s’est placé au service du collectif afin que celui-ci puisse triompher.

C’est cet esprit de rassemblement, c’est-à-dire de mise en commun des capacités de chacun qui est recherché lors du team building sportif, l’objectif de l’entreprise étant que celui-ci se perpétue dans les relations de travail.

La multiplication de ce type de team building est la preuve de l’attrait des TPE-PME mais également des grandes entreprises pour les valeurs générées par le sport. Quel que soit le niveau de pratique de chacun, le sport a la faculté de rassembler et de permettre à chaque individu d’aller de l’avant.