[Carnet de bord] Nikola Stojiljkovic - Basketball
Nikola Stojiljkovic est un sportif de haut niveau en basket-ball. Il nous éclaire sur le championnat étudiant aux USA dans lequel il a évolué.
Championnat étudiant aux USA
Le championnat étudiant aux USA, c’est à dire le championnat universitaire NCAA est un dispositif absolument incroyable et exceptionnel. Tous les sports y sont présents mais les sports les plus médiatisés sont le football américain et le basket-ball. Personnellement, j’ai obtenu une bourse (scholarship en anglais), grâce à mon niveau de basket, ce qui m’a permis de m’inscrire à l’Université et intégrer l’équipe.
Le championnat de basket en lui-même est composé de 3 divisions et plus de 300 universités par division et j’ai eu la chance de faire partie d’une équipe de première division. Les moyens mis à disposition des équipes sont colossaux : la taille et la qualité des infrastructures dépassent largement celles de clubs professionnels en France. Le staff de l’équipe de basket est composé d’une quinzaine de personnes, avec 5-6 coachs, les préparateurs physiques, les kinésithérapeutes et des personnes qui veillent au bon fonctionnement de l’équipe et qui permettent aux joueurs de travailler avant et après les entraînements.
Il y a entre 30 et 35 matchs par saison et celle-ci se termine par le fameux tournoi de la March Madness. C’est bien sur l’événement phare de la saison, ultra médiatisé et suivi par des millions d’américains. Ces derniers temps, le débat a été ouvert concernant la rémunération des joueurs, le championnat universitaire étant un championnat amateur. La NCAA est très stricte sur ce principe, le fait d’obtenir une bourse complète universitaire afin de pouvoir suivre les cours et obtenir un diplôme est la façon de « payer » les joueurs.
Cependant, au vu des milliards de dollars générés par an par ce championnat au sein duquel les coachs sont payés, pour certains, des millions de dollars, la question de la rémunération des joueurs revient régulièrement. C'est une problématique épineuse et complexe au sein de laquelle la justice américaine a été impliquée avec de longs procès, ce qui a poussé la NCAA a modifié ses règles. Ainsi, à partir de 2021, il sera possible de rémunérer les student-athletes.
Pour ma part j'ai énormément apprécié l'expérience aux États-Unis. J'ai pu allier sport de haut niveau et études universitaires ce qui est assez complexe en France. Au sein des universités, dont le niveau scolaire est élevé, l’étudiant peut choisir les cours qu’il souhaite suivre en fonction du "major", c'est-à-dire du cursus décidé.
Une journée type serait entraînement le matin, cours l'après-midi et des études si besoin le soir. Il y a 2 matchs par semaine et les déplacements se font en avion. Tout est mis en place pour la réussite des athlètes, la vie sur le campus est vraiment intéressante avec beaucoup d'activités organisées par les nombreuses associations d'étudiants. Bien sûr cela m'a permis de maîtriser parfaitement l'anglais et de finir un cursus universitaire de 4 ans. Cela m'a ouvert les portes, cette année, d'un Master 2 à l'Université de Bordeaux.