[Carnet de Bord] Edouard Rowlandson - Beach-Volley

11 septembre | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Edouard Rowlandson - Beach-Volley  | Allyteams

Edouard Rowlandson est un athlète de haut niveau en Beach-volley. Il évoque l'équilibre chez le sportif de haut niveau et l'importance de se fixer des objectifs professionnels. 


« L'équilibre », un outil puissant de performance et de productivité

Que ce soit dans le sport de haut-niveau ou en entreprise, la notion d'équilibre chez l'individu est souvent mise de côté. On nous demande constamment des résultats au détriment du bien-être moral. Or, j’estime qu’il n'y a pas de résultat sans plaisir, pas de performance sans épanouissement ni d'épanouissement sans équilibre.

On se consacre corps et âme à notre travail ou à notre objectif sportif, en flirtant souvent à la limite du burn out. Se retrouver la tête dans le guidon en sacrifiant parfois sa vie entière est, à mon sens, une erreur.

Cela fait 12 ans que je pratique le sport à haut niveau, avec une première expérience dans le volley-ball indoor (5 années de ligue A à l'Arago de Sète, 52 sélections en équipe de France A, médaillé d'Argent aux championnats d'Europe 2010). Puis le passage au beach-volley (7 médailles sur le circuit international, meilleur ranking mondial 12ème en ratant à 2 places la qualification aux JO de Rio 2016 et actuellement en lice pour Tokyo 2021 et Paris 2024).

Un changement de trajectoire pour me rapprocher de mes qualités physiques et techniques, et surtout de mon épanouissement personnel. Sans oublier une coupure à la suite de l'échec de Rio 2016, où j'ai pu découvrir la « vraie vie » du travail dans le cadre de la gestion d'un commerce pendant deux années. Depuis, même si mon partenaire Youssef Krou et moi avons vécu deux dernières années compliquées à la suite de blessures, nous faisons tout pour réaliser notre rêve olympique.

 Qu'est-ce que j'entends par la notion d’«équilibre » ?

Je ne parle pas de l'équilibre alimentaire, même si c'est un élément de performance et de bien-être indéniable. Je parle ici de l'équilibre qui constitue un individu dans sa vie sociale et professionnelle. 

Cet équilibre est constitué de piliers que sont la famille, les amis, les finances, les hobbies, les études (ou activités professionnelles), ainsi que de la santé. L'importance de ces piliers varie selon chaque individu, mais l’absence de l’un d’entre eux impactera nécessairement l’état moral de l'individu, son bien-être en entreprise ou dans son sport, et la conséquence directe sera une chute de sa productivité et de son efficacité.

Pour ma part, j'ai toujours été performant pendant ces périodes durant lesquelles je devais jongler entre le sport et les études ou d'autres projets. En effet, sport de haut niveau et études ne sont pas incompatibles. J’ai été diplômé Master 2 en Ressources humaines, et la réalisation de ses études était pour moi le meilleur moyen pour ne pas subir le stress de manière négative. Au contraire, cela me boostait et me permettait de relever un nouveau challenge. 

Aujourd'hui, je suis de nouveau à la recherche de cet équilibre parfait dans le cadre de mon objectif de qualification olympique, dans un contexte ou les restrictions budgétaires se font sentir dans les différentes fédérations sportives.

Je me bats actuellement pour intégrer une entreprise qui me permettra à la fois de me soutenir dans mon projet sportif, mais d'envisager aussi une reconversion future. Cette intégration m'apportera sécurité financière, sérénité sur le terrain et encore une fois, performance pour ma dernière partie de carrière sportive. C'est cet équilibre qui permettra de prendre plaisir et de rester productif.