8 clés pour développer votre réseau

1 mars | Conseils pratiques | Sylvain CALLEJON

Quels que soient vos objectifs professionnels, rien de tel que de faire appel à votre réseau pour trouver des solutions. Mais pour se constituer un réseau, c'est une histoire de travail et d'organisation. Voici quelques astuces.  

1 - Bien comprendre l'utilité du réseau 

Avant toute chose, il est nécessaire de s'intéresser au pourquoi du comment. Ceux qui comprennent l'intérêt seront forcément plus enclins à y consacrer un peu de temps et d'énergie. Nous avons tous un réseau plus ou moins constituté : les anciens de l'école, les anciens collègues, la famille, les amis mais nous avons généralement assez rapidement fait le tour. Le développer, c'est la possibilité de faire appel à lui quand nous en avons besoin et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif !

2 - Privilégier les rencontres réelles plutôt que virtuelles

Avoir 10000 contacts sur LinkedIn, c'est bien. Mais avoir un vrai réseau professionnel qui vous connait c'est tout autre chose. Si depuis quelques années, la technologie et les réseaux sociaux/professionnels facilitent les interactions, qualité des interactions et réactivité ne sont pas toujours au rendez-vous. Si l'on le digital est une bonne porte d'entrée, il est nécessaire de transformer l'essai en se rencontrant physiquement. 

3 - Adhérer à des réseaux existants et être actif

Les réseaux existants offrent une structure et des opportunités de rencontres en fonction de ses centres d'intérêt, de ses objectifs ou de ses adhérents... Pour tirer des bénéfices de l'appartenance à un réseau ou à une communauté, il faut accepter de se laisser surprendre et de céder à la curiosité de rencontrer des gens, même si nous ne savons pas comment nous y prendre. L'avantage pour les nouveaux venus est aussi de pouvoir généralement compter sur des personnes bienveillantes prêtes à leur donner un coup de main sur l'apprentissage des codes. 

4 - Faire preuve de courtois et de curiosité

Il n'est pas question de présenter dès le début d'une conversation ce que l'on propose mais d'apprendre à se connaître mutuellement. Lorsque l'on est/a été sportif de haut niveau, les histoires et anecdotes ne manquent pas, d'autant plus que l'aspect fédérateur et émotionnel du sport vous permettra souvent de capter l'attention de votre interlocuteur. Pour autant, n'oubliez pas que la création d'un lien social fort et durable passent par l'écoute mutuelle. Alors à vous de donner la parole à votre interlocuteur. 

5 - Savoir écouter avant tout

L'un des savoir-faire les plus sous-estimés de nos jours consiste à la capacité à être à l'écoute de son interlocuteur. Selon une étude récente, notre capacité de concentration "longue durée" serait de 8 secondes, en baisse de 33% depuis 2000. Si la multiplication des écrans, l'émergence des réseaux sociaux, et canaux de communication ont contribué à ce phénomène, on observe un impact à la fois sur notre capacité à écouter et sur la qualité de nos échanges en société. Pour y remédier, pendant un événement, forcez-vous à aller vers les gens, à s'intéresser à eux, à ce qu'ils font dans la vie, leurs motivations, leurs passions. Vous en sortirez grandit humainement vous verrez. 

6 - Anticiper les rencontres

Quand la situation vous le permet, préparez vos rendez-vous, déjeuners, soirées networking en vous renseignant en amont sur les personnes ou entreprises présentes, sur des points communs éventuels. Le fait d'être pro-actif peut impressionner votre interlocuteur le moment venu. Enfin, n'oublez pas vos cartes de visite ! 

7 - Maintenir le lien avec les personnes rencontrées

Rencontrer des gens pour ne rien en faire par la suite, c'est aussi perdre son temps. Dans l'idéal, échangez vos cartes de visite, connectez-vous sur LinkedIn, prenez un temps pour remercier votre interlocuteur par message. Vous serez surpris par l'effet que peuvent provoquer des petites attentions comme celles-ci et cela ne coûtera rien à part quelques minutes. 

Le réseau c'est comme la bonne humeur, ça se multiplie quand on le partage! Alors mettez vous en relation les uns avec les autres, et sans se soucier de ce qui en ressort. Dites du bien des gens que vous estimez. Transmettez à des relations la petite mission de conseil que vous ne pouvez pas prendre, même si ce n'est pas un copain. Recommandez les candidats que vous avez appréciés mais pas recrutés. Donnez des noms au chasseur de tête que vous éconduisez.

8 - Donner pour recevoir

Le réseau c'est comme la bonne humeur, ça se multiplie quand on le partage! Alors mettez vous en relation les uns avec les autres, et sans se soucier de ce qui en ressort. Dites du bien des gens que vous estimez. Transmettez un peu de votre savoir-faire. Donnez les coordonnées de l'un de vos contacts afin de facilier une mise en relation. Ces petites bonnes actions du quotidien font du bien à son propre moral et reviennent souvent en boomerang! On sème ce qu'on récolte.