[Carnet de bord] Célia Karleskind - ski de fond

31 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Célia Karleskind - ski de fond | Allyteams

Célia Karleskind, ancienne skieuse de fond à haut niveau et diététicienne, nous conseille sur la gestion du stress par l'alimentation.

La gestion du stress par l'alimentation

Qu'est-ce que le stress ? 

Le stress est avant tout un état de protection et de mise en garde de l'organisme. C'est une réaction d'adaptation face à une situation, un danger ou autre. Il est physiologique s'il est de courte durée. En revanche c’est lorsque qu’il est chronique qu'il devient néfaste en venant notamment impacter nos hormones émotionnelles : la dopamine, l'adrénaline, la noradrénaline et la sérotonine.

Notre alimentation impacte ces hormones et donc indirectement notre gestion du stress. 


Les symptômes d’un état de stress

Ces symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons. Par une agitation, de l'irritabilité, de l’anxiété, de l’inquiétude, de la tristesse, des difficultés de concentration, de mémorisation et d'apprentissage, des envies de sucres en fin de journée, des vertiges, des troubles de la digestion (nausées, vomissements, diarrhée…), un manque ou excès d’appétit, un sommeil perturbé, un retentissement dans la réalisation d’activités, d’actions, dans la prise de décision…

En priorité, changez votre petit déjeuner !

La dopamine est notre starter, l’hormone de la motivation, de la concentration et de l’apprentissage. Pour la fabriquer nous avons besoin de tyrosine, un acide aminé qui se trouve notamment dans les protéines. Le fer est également important car il est nécessaire à la production de dopamine. Les protéines contenant généralement ces deux éléments, leur consommation est particulièrement adaptée en début de journée pour la commencer de la meilleure des manières.

Maintenez votre goûter ! 

La sérotonine est notre frein, l’hormone du bien-être, du bonheur. Elle calme et prépare au sommeil. Pour la fabriquer il nous faut du tryptophane (un acide aminé, comme la tyrosine) qui va être utilisé au niveau cérébral grâce à l’apport de glucides entre 16h et 18h. Le micronutriment important dans cette réaction est le magnésium. 

La collation sucrée, prise en milieu d’après-midi, a donc toute son importance dans la gestion du stress.

 

Pour plus d'informations, retrouvez Célia sur son site internet : https://ck-nutrition.fr