[Carnet de bord] Patrick Vaultier - Rugby

11 mars | Actualités | Fanny RENOU

Patrick Vaultier, ancien rugbyman à haut niveau et ostéopathe nous parle de l'intérêt de l'ostéopathie pour les sportifs.

L’intérêt de l'ostéopathie pour les sportifs

Aujourd'hui, l'ostéopathie est réputée pour son intérêt dans la prise en charge des douleurs de l’appareil musculo-squelettique. Si son influence commence à être plus connue sur les troubles digestifs, respiratoires et urinaires (miction difficiles, troubles vésicales etc.), l'ostéopathie n'a encore pas réussi à faire sa place dans la prévention des troubles de l’état de santé.

La prévention a pour but de favoriser le maintien des personnes en bon état de santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit un bon état de santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Notre quotidien amène de nombreuses dysfonctions pouvant provoquer des douleurs.

Ces dysfonctions s’illustrent par une altération de la texture, de la viscoélasticité mais aussi de la mobilité des tissus composants le corps. Les symptômes ne se manifestent pas, tant que l'organisme réussit à s’adapter et à compenser ces dysfonctions.

De plus, ces dégradations changent la perception que nous avons de notre corps et peuvent avoir des conséquences néfastes si les compensations engendrées provoquent une diminution des capacités fonctionnelles (force, endurance, coordination etc.). A titre d'exemples, le stress, la fatigue ou une pathologie peuvent dégrader la capacité d'adaptation de notre corps et provoquer l’apparition des plaintes.

Par conséquent, c'est également dans le domaine de la prévention que l’ostéopathie peut apporter de nombreux bénéfices, en réussissant notamment à mettre le sportif dans les meilleures conditions afin d’améliorer ses performances, mais aussi en travaillant sur sa capacité à les rééditer, en agissant directement sur les tissus.

Pour ce faire, l'objectif est d'intervenir auprès du sportif durant les phases de récupération afin d'optimiser sa capacité de récupération, et ce quel que soit le trouble, le but final étant de sensibiliser le sportif sur ses différentes rétractions tissulaires afin de rapidement pouvoir les traiter et lui permettre d'être au maximum de ses capacités.

A mon sens, l'ostéopathie devrait être perçue comme un complément à la kinésithérapie et la médecine, toutes deux étant efficaces pour soigner et soulager la blessure, alors que l’ostéopathie peut agir en amont en accompagnant le sportif dans son quotidien.