[Carnet de Bord] Sarah Hanffou - Tennis de Table

13 novembre | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Sarah Hanffou - Tennis de Table | Allyteams

Sarah est une sportive de haut niveau en tennis de table déjà qualifiée pour les Jeux Olympique de Tokyo. Elle a également été officier dans l'armée de terre pendant 5 ans. Aujourd'hui avocate et membre de la comission des athlétes à l'International Table Tennis Fédération.

Savoir s’entourer : une des clés de la réussite sportive et professionnelle ?

En 2018, j'ai eu la chance de participer au programme de mentorat Ernst & Young Women Athletes Business Network (EY WABN)[1]. Durant un an, j'ai été accompagnée par mon mentor Patrizia Marraghini et ai également pu échanger avec les 25 autres sportives du programme. Cette expérience m'a profondément changée.

L’un des apprentissages les plus marquants a été l'importance de bien savoir s'entourer et d’évoluer dans un environnement sain. Riche de cette expérience, je souhaite partager trois idées qui découlent de cet apprentissage et qui me guident désormais.

L’entourage est essentiel - C'est une terrible et douloureuse réalité mais tout le monde n'est pas nécessairement heureux de la réussite des autres.

En tant que sportifs nous sommes familiers des notions d'émulation collective et d’équipe. A l’INSEP, même dans les sports individuels, nous avons appris que la progression de l’individu fait nécessairement progresser le groupe. C’est également l'un des enseignements que je retire de mes classes militaires et des années passées au sein de l’armée de Terre.

Lors de mon retour à la vie civile, je me suis rendue compte que cette réalité que je tenais pour acquise n’en était pas une dans tous les environnements. Je m’en suis notamment aperçue dans le cadre de stages puis de l’exercice de la profession d’avocat, mais également au sein de mon club sportif.

Dans le milieu sportif, j’avais jusqu’à présent été relativement bien préservée, notamment parce que je n’avais jamais connu de blessures majeures ni d’incompatibilité entre les intérêts du club, ma carrière professionnelle et ma vie personnelle, dès lors que j’avais accepté de faire des compromis ou des choix, qui n’étaient d’ailleurs pas forcément dans mon intérêt.

Dans le milieu sportif, les intérêts du club ou du coach ne sont pas nécessairement convergents avec nos propres intérêts. On peut devoir faire face à cette réalité lors de blessures, d’un double projet universitaire et sportif, ou de l’évocation de projets de famille.

Dans le milieu professionnel, les intérêts des collègues ou des supérieurs hiérarchiques ne sont pas obligatoirement alignés avec nos propres intérêts.

Alors, comment concilier ces différents intérêts et se préserver notamment en termes de santé et de construction de carrière sportive ou professionnelle ?

En réalité, il me semble que ces différents intérêts sont vus comme divergents lorsque nous effectuons une analyse à court terme, centrée sur des intérêts individuels et dépourvue de bienveillance.
À long terme, un président de club ou un coach se doit de prioriser la santé, l’éducation ou tout simplement le bien-être de l’athlète sur des intérêts financiers ou des intérêts purement individuels. Le bien-être et l’accompagnement éducatif des sportifs doit être au cœur même du projet associatif des clubs, même lorsqu’il s’agit de sportifs de haut niveau.

Dans le milieu professionnel, je n’irai peut-être pas jusqu’à affirmer que le bien-être des salariés ou des collaborateurs doit être au centre de la stratégie d’entreprise, mais il me semble que cela doit être un élément à prendre en compte dans le management et le leadership mis en place. Outre les questions de morale ou d’éthique, cela peut également se révéler gagnant à moyen terme avec un meilleur engagement des collaborateurs.

Et ceci m’amène à une citation Dr. Maya Angelou « quand les gens vous montrent qui ils sont, croyez-les » (« When People Show You Who They Are, Believe Them »)

Si votre club, votre coach, votre manager ou votre entreprise ne vous soutient pas lorsque vous rencontrez des problèmes de santé ou lorsque vous rencontrez des difficultés à concilier vie privée/ vie professionnelle, changez de trajectoire.

Comment y voir plus clair ? Constituez votre propre « conseil d’administration ».

Constituer son propre « conseil d’administration » - En tant que sportif, les intérêts du coach ou du club ne sont pas nécessairement convergents avec vos propres intérêts. Dans le cadre du programme EY WABN, nous avons appris qu'il était important de constituer en quelque sorte son propre « conseil d'administration » : des personnes bienveillantes et compétentes, non complaisantes avec lesquelles vous pouvez prendre l'habitude de discuter de vos nouveaux défis, de vos difficultés mais également de la construction de votre carrière professionnelle, sportive et plus globalement de votre équilibre personnel.

En entreprise, comme dans le milieu sportif, « si vous regardez dans votre cercle et que vous n’êtes pas inspiré, alors vous n’avez pas un cercle mais une cage » (If you look at the people in your circle and you don’t get inspired, you don’t have a circle you have a cage - Nipsey Hussle)

Notre environnement, les personnes avec lesquelles nous passons du temps, façonnent notre réalité et notre état d'esprit. Créer son propre « conseil d’administration » afin d’être inspiré et protégé par des personnes qui ont notre seul intérêt en tête peut contribuer à trouver un équilibre et à avancer de manière saine et sereine vers nos objectifs.

Être proactif et ne pas accepter l’inacceptable - Que ce soit dans le sport ou dans le cadre d'une carrière professionnelle, il est nécessaire être proactif, réfléchir régulièrement à l'endroit où nous souhaitons être, de quelle manière nous souhaitons l'atteindre, avec qui et quelles valeurs nous souhaitons suivre. Il ne faut pas subir sa carrière mais créer les opportunités, car comme le disait Sénèque, « en suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arriverons sur la place qui s'appelle jamais ».

En outre, quand il en va de sa santé ou de ses valeurs, il ne faut pas accepter l’inacceptable. Ceci implique bien sûr de clairement définir où se situe sa propre limite et de s’engager à ne jamais la franchir.

Dans le monde du sport, comme en entreprise, bienveillance et performance ne sont pas des antonymes, bien au contraire. Avec sa propre équipe, on peut évoluer dans un environnement tourné vers la performance tout en étant dans la bienveillance.

Le souci de soi, le souci des autres et le souci de l’entreprise ou du club peuvent converger. C’est en somme une question de choix…et d’équipe !  


[1] Les athlètes féminines de haut niveau apportent une base essentielle de leadership à toute entreprise qui ne peut être enseignée en classe. Pour exploiter ce potentiel, la Leadership Foundation, en partenariat avec Ernst & Young (EY), a mis au point le programme de mentorat EY Women Athletes Business Network (WABN).

Le programme de mentorat WABN est conçu pour fournir le soutien et l'orientation nécessaires aux athlètes de haut niveau lors de la transition du sport vers de nouvelles carrières ou pour progresser dans leur carrière professionnelle après le sport. Chaque année, 25 athlètes féminines sont binomées avec des leaders et des mentors de l'IWF pour une expérience de mentorat approfondie.