[Carnet de bord] Sebastien Marsset - Voile
Sébastien est un marin originaire de Nantes. Après dix ans de courses en équipage (Transat Jacques Vabre, Solitaire du Figaro, Mini Transat, deux Volvo Ocean Race...), il a maintenant en ligne de mire le Vendée Globe 2024.
Sportif engagé, un facteur de performance
Comme la majorité des athlètes, je suis animé par une profonde passion pour mon sport. C’est cette même passion qui me pousse à vouloir continuellement progresser, me dépasser et me lancer dans de nouveau défis.
En 2019, à la suite d’une désaffection de mon partenaire principal peu avant le départ de la 50ème édition de la Solitaire du Figaro, j’ai décidé d’offrir la visibilité de mon voilier au fonds de dotation Handicap Agir Ensemble ainsi qu’à l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) de Loire-Atlantique, qui accompagnent des personnes présentant un handicap intellectuel. J’étais alors loin d’imaginer la richesse de cet engagement !
Au gré de rencontres, d’échanges, de temps forts et d’opérations communes, nous avons noué une relation et tissé de forts liens. Aujourd’hui, en quête de mon troisième tour du monde à la voile que j’imagine, cette fois, en solitaire dans le cadre du Vendée Globe, cet engagement est devenu l’un des piliers du projet.
Au-delà d’assouvir un besoin qui m’est vital en pratiquant mon sport, je me sens et me sais utile. Quand l’adversité des éléments ou de la compétition devient importante, je ne peux baisser les bras car j’ai la chance d’avoir choisi le défi que je surmonte quand d’autres le subissent sans pouvoir s’y soustraire. C’est donc plus fort que j’aborde mes échéances sportives.
Alors que notre société, nos modes de vies, nos modèles sont bousculés et remis en question, j’aspire à ce que le sport, et plus particulièrement la voile, s’engage en faveur d’enjeux sociétaux et environnementaux.