[Livre Blanc Allyteams] L'interview de Yann Bonato

2 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Livre Blanc Allyteams] L'interview de Yann Bonato | Allyteams

Yann Bonato est un ancien joueur de basket-ball, ayant notamment été vice-champion olympique avec l’Équipe de France en 2000, champion d’Europe avec Limoges et nommé meilleur joueur du championnat français à deux reprises. Aujourd'hui, Yann travaille comme franchisé Alain Afflelou.

***

Dans quel domaine d’activité avez-vous fait le choix de vous orienter au terme de votre carrière sportive ?

Avant de choisir le domaine d’activité, j’ai mené une longue réflexion. Il fallait que je réfléchisse à ce dont j’avais envie et à ce que je pouvais faire. J’ai donc essayé de mettre en place une stratégie pour construire mon après-carrière.

Je suis rapidement arrivé au constat que je souhaitais sortir du domaine sportif car j’avais la sensation d’avoir fait le tour. Si j’avais la volonté de faire autre chose, je ne savais pas forcément vers quel domaine m’orienter. J’ai donc réfléchi pendant près de 2 ans à ce que je voulais, ce que je ne voulais pas, tant sur un plan personnel que professionnel. J’ai donc été très pragmatique et j’ai listé mes envies.

J’ai rapidement su que je voulais être maître de mon destin et ne pas dépendre de quelqu’un directement. Je me suis alors orienté vers le concept de la franchise car je voulais être accompagné dans l’apprentissage de mon métier tout en ayant de la liberté. L’idée d’avoir un cahier des charges et donc les grandes lignes du projet me plaisait car cela me laissait le temps d’apprendre mon métier tout en l’exerçant.

Dès lors que j’ai constaté que le modèle de la franchise pouvait me correspondre, je suis parti à la recherche des franchises existantes à Limoges et de la formule qui me paraissait la plus complète et la plus intéressante. C’est ainsi que j’ai opté pour le réseau Afflelou.

Travaillez-vous toujours pour la franchise Afflelou à ce jour ?

Oui, je suis actuellement dans ma treizième année d’exercice; j’ai trois magasins Afflelou à Limoges et je gère 15 salariés.

Être implanté à Limoges était l’un de mes critères car je souhaitais y rester pour des raisons familiales. C’est une ville dynamique avec 130.000 habitants intramuros. Cela me permet d’avoir trois magasins à des endroits stratégiques de la ville avec du potentiel de développement.


Pourquoi avoir choisi le secteur de l’optique ?

L’avantage du secteur de l’optique c’est son évolution et sa diversité. C’est un secteur en perpétuelle évolution du fait de nouvelles réglementations. Cela permet donc de progresser et de ne jamais s’ennuyer.

C’est un secteur également varié car l’optique touche à d’autres domaines tels que le médical ou la mode.

Quels sont, selon vous, les avantages de travailler pour une franchise ?

Il y a 13 ans, l’avantage, tel que je l’ai ressenti était de ne pas partir d’une page blanche. Les magasins existaient déjà ; je les rachetais mais ils avaient eu une « vie » avant, donc cela me rassurait. 13 ans après, la franchise Afflelou, comme toutes les franchises, a beaucoup évolué. Les financiers sont entrés au sein de la franchise il y a une dizaine d’années et nous sommes aujourd’hui à notre 3ème fonds de pension.
La franchise familiale qui existait il y a 13 ans n’existe plus aujourd’hui et a été remplacée par une franchise que nous pourrions considérer comme étant davantage tournée « business » et « rentabilité ». À mon sens, cette évolution est due à l’évolution du monde économique à laquelle il faut s’adapter.

Votre carrière de sportif de haut niveau vous a-t-elle servi lorsque vous vous êtes lancé dans votre activité ?

Ma carrière sportive m’a d’abord guidé dans le choix de mon après-carrière car j’avais besoin de me mettre en danger et de ressentir à nouveau l’adrénaline. Quand la carrière d’un sportif s’arrête, la vie peut devenir « fade ». J’ai toujours été fonceur et ambitieux donc j’ai choisi une activité dans laquelle je pouvais me mettre en danger et donner le meilleur de moi- même.

J’aurais pu choisir une autre manière d’exercer que la franchise, éviter de me mettre autant en danger, limiter le risque et la pression mais je pense que je me serais ennuyé car la prise de risque et la pression sont, pour moi, un moteur, et c’est au sport que je le dois.

Je pense réellement que ma carrière de sportif m’a aidé à trouver mes marques et à m’épanouir dans ce nouvel univers.

***

 

LIVRE BLANC L'EMPLOI DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (lien de téléchargement)

Forte d’une communauté de plus de 3.500 sportifs ou ex-sportifs de haut niveau et de dizaines d’entreprises partenaires, Allyteams a voulu donner la parole aux acteurs du monde du sport, de l’entreprise et de la formation.

Ce livre blanc est l'occasion de donner la parole à 33 sportifs ou ex-sportifs de haut niveau ainsi qu’à des cadres d’entreprise et des directeurs de formation dont les témoignages offrent une grande variété :

  • d’expériences dans différents secteurs d’activité au sein de PME ou de grandes entreprises;
  • de compétences techniques et entrepreneuriales : ressources humaines, digital, finance, commercial, communication, marketing, droit, etc.;
  • culturelle et internationale, notamment avec des entretiens de sportifs étrangers, mais aussi de sportifs nationaux au parcours international;
  • au niveau démographique, des âges (15 à 75 ans) et des genres;
  • d’expertise en matière d'accompagnement des sportifs avec l’apport de personnes expertes du sujet (notamment du côté des écoles ayant développées des programmes pour les sportifs).

Cette diversité témoigne du fait que chacun possède une partie de la solution aux problèmes de l’emploi et de l’employabilité des sportifs de haut niveau.