[Carnet de bord] Solène Chauvet - Football

2 septembre | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Solène Chauvet - Football | Allyteams

Après une carrière de sportive de haut niveau dans le football, Solène est devenue coach sportif diplômée spécialisée dans le sport-santé, la remise en forme et la préparation physique. Ce passé sportif associé à ses études universitaires lui ont permis de développer sa méthode de suivi sportif personnalisé. Ainsi, en tant que coach indépendante, elle accompagne les pratiquants vers l’atteinte de leurs objectifs quel que soit leur niveau de capacités physiques.

Le coaching sportif et la pluridisciplinarité

Je souhaitais aborder un thème portant sur le cœur de ma pratique en tant que professionnelle mais que j'ai également expérimenté en tant qu'athlète de haut niveau : Le travail en pluridisciplinarité !

Mes collaborateurs et moi-même portons actuellement un projet de structure pluridisciplinaire ayant pour objectif de proposer soins et suivis complémentaires, en un même lieu, pour les personnes à besoins spécifiques ainsi que les athlètes.

Pour le mettre en application avec mes collaborateurs au quotidien en réseau pluridisciplinaire (ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciennes, podologues, préparateur mental...), je reste persuadée que le partage des connaissances est la clé pour évoluer, progresser, et apprendre toujours plus de notre métier et de la prise en charge en pluridisciplinarité.

I- LE TRAVAIL EN PLURIDISCIPLINARITE AU SERVICE DE LA SANTE

“Accompagner quelqu’un, c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.” J. Templier.

Le travail en pluridisciplinarité dans la prise en charge en sport-santé, en remise en forme, ou bien en préparation physique prend tout son sens lorsque l’on connait les particularités de l’être humain, et les enjeux en termes de santé. C’est lorsque l’on considère chaque personne dans sa globalité qu’on peut lui proposer un programme sport et santé le plus complet, cohérent et efficace possible.

En effet, la complémentarité existante entre le monde du sport et de la santé peut être mise en lumière grâce à un fonctionnement en réseau. En tant que coach sportif, la plupart du temps, l’avis des professionnels qui gravitent autour de mon pratiquant est primordial. C’est pour cela que nous utilisons une plateforme commune d’informations et de transmissions nous permettant de communiquer au mieux sur la prise en charge d’un même patient / pratiquant en activité physique.

Ce mode de fonctionnement est une autre façon de travailler en tant que professionnel indépendant au sein d’une équipe, totalement différente de celle qui consiste à s’isoler dans sa pratique uniquement. C’est un engagement auprès d’autres professionnels, car il y a un temps de transmission après chaque séance, et une réflexion commune autour des observations, des feedbacks récoltés au cours de la séance.

Pour avoir une prise en charge cohérente autour du pratiquant et former une équipe, quel que soit le niveau de pratique, et même si ce n’est pas dans la culture, il faut garder en tête que la performance n’est pas réservée au sport de haut niveau, mais que dans cette méthode je transcris le même fonctionnement à des fins de santé. Chaque pratiquant a ses propres objectifs, et c’est parce que nous parvenons ensemble à bien les définir, qu’ils deviennent des sportifs de haut niveau de leur quotidien.

II- LE TRAVAIL EN PLURIDISCIPLINARITE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Chaque professionnel doit veiller à mettre ses compétences spécifiques au service de la synergie de l’équipe pluridisciplinaire pour permettre au sportif de bénéficier de conditions de préparation optimales en vue de son objectif de performance.

Dans mon travail, je pars du principe que le cumul des compétences de chacun exercées de manière isolée aura moins d’impacts que si on se donne les moyens de créer du lien et une complémentarité entre elles. La fameuse maxime « le tout est plus que la somme de ses parties », est valable aussi pour le travail en équipe pluridisciplinaire !

III- DES ECHANGES, DU PARTAGE ET DES CONFRONTATIONS D’IDEES : LA COMPLEMENTARITE

Compte tenu de mon parcours, mon approche du coaching est marquée par les valeurs du sport et de la performance collective. Je mets régulièrement cette approche au service de mes pratiquants en proposant des prestations de coaching sur mesure mais également au service de mes collaborateurs en m’appuyant sur leur avis concernant nos prises en charge communes.

En parallèle du contenu technique des séances lié au choix des exercices et à l’enseignement de leur bonne exécution, il est important de veiller à instaurer un climat de confiance qui permet le maintien de la motivation dans le temps et les progrès qui en découlent. Ce soin apporté au relationnel est valable à la fois avec le sportif qu’avec les professionnels qui interviennent au cours de sa prise en charge.

Chaque jour je me réveille en me disant que je vais apprendre aujourd’hui. Le travail en pluridisciplinarité c'est ça, vouloir apprendre, partager ses connaissances, ses idées, et les confronter.

C’est grâce à ces échanges, ces confrontations d’idées que nous pouvons mener au mieux notre réflexion pluridisciplinaire et continuer à développer une synergie d’équipe au service de la prise en charge et de l’accompagnement du patient et du pratiquant. La confrontation d’idées entre professionnels de même discipline ou de disciplines différentes est une compétence fondamentale !

Chaque professionnel constituant une équipe pluridisciplinaire est passionné par l'humain, les échanges, le partage, et veille à rester à sa place au cours de chaque prise en charge. En tant que coach sportif, nous ne voyons pas ce qu’un ostéopathe, un kinésithérapeute, ou bien un podologue peut voir, chacun à sa vision, sa sensibilité, son expérience et son approche en tant que professionnel qualifié.

Nous pouvons constater une amélioration de la qualité de la prise en charge car cette approche pluridisciplinaire permet de faire appel aux compétences les plus pointues, dans les domaines correspondant au besoin du sportif à un instant T.

En adoptant ce mode de fonctionnement, il faut accepter ne pas avoir réponse à tout, il faut savoir déléguer les questions aux autres professionnels lorsque celles-ci ne relèvent pas de notre champ de compétences.

C’est avec ce recul et cette humilité que nous offrons à notre pratiquant la possibilité d’être accompagné et d’être encadré au mieux et dans les meilleures conditions. Cette prise de recul est un gage de sérieux et de professionnalisme, ce qui laisse la place de gagner en compétences spécifiques pour nous, professionnels du sport et de la santé. Je pense sincèrement que mutualiser les connaissances et compétences de chacun (E-APA, coachs sportifs, kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes, diététiciens, podologues...) nous permettra d'élargir les possibilités concernant l'organisation du sport et de la santé.

Nous avons les ressources en nous et autour de nous, à nous de bien les utiliser.