[Carnet de Bord] Jeremie Nouar - Boxe anglaise

5 août | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Jeremie Nouar - Boxe anglaise | Allyteams

Crédit photo : Anna Shnaider

Jérémie Nouar, sportif de haut niveau en boxe anglaise, revient sur le confinement et nous explique comment il s'est adapté à cette situation inédite.

Le confinement aura plongé chacun d’entre nous dans une période d’incertitude inédite, celle-ci ayant été vécue de manière différente d’une personne à l’autre. 

En tant que sportif, et au regard du report des échéances, je suis passé par différentes phases telles que le stress, l’incompréhension et enfin l’acceptation de la situation. Il a fallu se réorganiser et se mobiliser sur les éléments importants de ma discipline.

La boxe anglaise étant un sport de contact, il est donc délicat de le pratiquer dans le respect des mesures sanitaires. S’il est possible de s’entrainer physiquement, le travail reste difficile à appréhender d’un point de vue tactique et stratégique. Dans un sport fait d’une constante opposition technico-tactique, l’enjeu réside donc dans la manière de s’évaluer.

Lorsque nous parlons de sportives et sportifs, la dimension physique est souvent évoquée mais qu’en est-il de la dimension mentale ? Comment garder cette motivation, d’autant plus dans une période comme celle que nous avons vécue ?

Le mental est un paramètre à ne pas négliger puisqu’il nous permet de faire face aux périodes difficiles, de nous remotiver et surtout de « relancer la machine » pour continuer à viser les meilleurs résultats. Pour ma part, je mobilise différentes méthodes telles que l’imagerie mentale ou encore la méditation. Cela me permet d’avoir une vision différente et tout aussi efficace de la manière d’atteindre mes objectifs.

Les athlètes sont souvent amenés à devoir concilier vie sportive et vie professionnelle, ce qui rajoute une charge mentale importante. Pour ma part, cette période a été vécue de manière positive. Diplômé d’un Master de la Sorbonne peu de temps avant le confinement, cela m’a permis de prendre du recul et reconsidérer les éléments importants de ma vie, et ainsi réfléchir à mon but et mes objectifs professionnels et sportifs.