[Carnet de bord] Camille Laude - Ski de fond

15 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Camille Laude - Ski de fond | Allyteams

Sortir de l’anonymat

Âgé de 21 ans, Camille Laude est un athlète de haut niveau en ski de fond au sein du Team Vercors Isère. Plein d'enthousiasme, il souhaite nous faire découvrir sa discipline. 

Le ski de fond ne vous fait pas vibrer ? Vous avez sans doute en tête l’image d’un sport démodé consistant à marcher en ski, instables à la moindre petite descente. C’est malheureusement cette vision qui enferme mon sport dans l’anonymat et qui a notamment pour conséquence de rendre les possibilités de financement des athlètes très complexes.

Mais savez-vous que le ski de fond est reconnu, sur le plan international, comme l’un des sports les plus exigeants nécessitant, pour réaliser des performances sur la scène internationale, un entrainement biquotidien onze mois sur douze ?

J’aimerais vous prouver que le ski nordique mérite aujourd’hui de briller sous les projecteurs ! Après le tour de force de Martin Fourcade, parvenant à sortir le biathlon de l’anonymat, je me prends à rêver d’un avenir rayonnant pour mon sport.

Comment rendre ce sport attrayant aux yeux du grand public ? Par le biais du « KO Sprint ». Loin des clichés, ce format dévoile le nouveau visage du ski de fond : court, intense, captivant, à élimination directe et rempli de rebondissements jusqu’au jeté de pied final. Du grand spectacle télévisuel malheureusement encore trop peu connu. Vous n’y croyez pas ?

Accordez moi seulement 1,53 min et plongez-vous dans la finale du sprint des championnats du monde 2019 en Autriche : https://www.youtube.com/watch?v=TbH0aG6LmDM

C’est justement dans ce format que je me suis déjà illustré, devenant en 2018 le premier Junior Français de l’histoire sélectionné en coupe du monde de Sprint. Ainsi dans les prochaines années, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice et par mes performances, faire découvrir le nouveau ski de fond aux Français.

J’espère, par cette brève présentation, avoir éveillé en vous un intérêt pour le ski de fond ! Si tel est le cas, je vous propose de regarder cette deuxième courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=f-mk8XvaFVE

Ces deux extraits proviennent de ce qui reste à ce jour la seule apparition du ski de fond sur les chaînes publiques. Un bon début bien sûr, mais, à une époque où l’Équipe de France de ski nordique, qualifiée dans ces deux finales des championnats du monde, ne cesse de progresser et de venir titiller les grandes nations scandinaves, je soutiens que ce sport mérite une médiatisation qu’il n’a encore pas.

Curieux ? Intéressés ? Conquis ? N’hésitez pas à donner votre avis !