[Carnet de bord] Guilhem Guirado - Rugby

23 juillet | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Guilhem Guirado - Rugby | Allyteams

Guilhem Guirado, capitaine du XV de France lors de la Coupe du Monde de rugby 2019, nous parle d'un sujet qui lui tient à coeur : la transmission.

 

La transmission est l’une des valeurs les plus importantes dans le sport. Elle peut être comparée à un passage de flambeau ou un relais intergénérationnel.

Apprendre du passé et de nos aînés - Il a toujours été important pour moi de m'informer sur le passé d'un club, son histoire, ainsi que sur celui des joueurs qui ont porté et/ou portent le même maillot que moi.

Depuis plus d'un siècle, le rugby a beaucoup changé. Cette évolution, notamment liée à l'apparition du professionnalisme, aurait pu modifier et chambouler cette force qui lie anciens et nouveaux joueurs.

S’il a parfois fallu rappeler certains principes de notre sport pour sensibiliser les nouvelles générations à ses valeurs premières, la notion de transmission est aujourd’hui bien ancrée dans le rugby ainsi que dans d'autres sports collectifs.

Le pouvoir de la transmission - Je dirais que je me suis juste fondu dans la masse et glissé dans la lignée de mes prédécesseurs pour perpétuer cette transmission et faire comprendre à la nouvelle génération l'importance de notre passion, sans vouloir jouer "l'ancien", uniquement en restant à ma place.

Transmettre est pour moi primordial, car je me suis rendu compte que si j'en suis arrivé là aujourd'hui, dans ce sport de combat, c'est en partie grâce à la transmission et au respect dont j’ai bénéficié de mes aînés.