[Carnet de bord] Adeline Furst - Natation

18 novembre | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de bord] Adeline Furst - Natation | Allyteams

Adeline Furst est une sportive de haut niveau en natation. Elle nous raconte comment le haut niveau l'a aidé à grandir et se construire.

Le haut niveau : se construire et grandir

Aujourd'hui comme hier, le sport de haut niveau fait rêver le public et les athlètes du monde entier. Nous espérons tous obtenir le sacre Olympique ou un titre de champion du monde. Pour y arriver, le chemin est généralement long et rempli d’obstacles, mais il est avant tout extrêmement constructif.

Apprendre à se connaitre

La culture du haut niveau nous permet, années après années, d'acquérir différentes compétences comme l'exigence, la détermination et le dépassement de soi. Nous apprenons également à être polyvalent, à nous remettre en question, à écouter et à nous écouter. Toutes ces aptitudes sont indispensables à notre pratique sportive, mais s'avèrent tout aussi fondamentales dans notre quotidien.

Celle que j’affectionne particulièrement et qui est extrêmement utile en toutes circonstances, est la maîtrise de soi. En effet, maîtriser ses émotions est une force dans une activité professionnelle et la clé dans une carrière d’athlète. Nous apprenons par exemple à rester calme dans des situations stressantes, à se dynamiser lorsque nous sommes fatigués et à accepter l’autre quels que soient ses comportements.

Pour développer cette qualité, nous devons apprendre à nous connaître, et surtout à nous accepter tel que nous sommes (physiquement, mentalement, humainement). Ensuite, nous devons savoir écouter notre corps et pouvoir dire non, ou stop, lorsque cela est nécessaire. Nous limitons ainsi les blessures, les excès et les dérapages. Cependant, attention à ne pas tomber dans ce que j'appelle, "la spirale infernale", en se trouvant toujours une excuse ou en fuyant nos responsabilités face aux échecs.

Comme l'explique très simplement un des entraîneurs référence de l'athlétisme Britannique, David Heath, "où le mental va, le corps suit". Il est donc nécessaire de réussir à trouver un équilibre et à le conserver. 

Trouver son équilibre

Lorsque nous voulons atteindre une performance nous cherchons à gagner en puissance, en force et en vitesse. L’optimisation de nos capacités physiques s’accompagne toutefois d’une hygiène de vie irréprochable. Cette dernière permet en effet une meilleure récupération et une sérénité de l’athlète. La diététique, le mental, le sommeil, les outils de récupération (ex : cryothérapie, électrostimulation, vêtements de compression...) et l’appartenance sociale vont dès lors, autant jouer sur le résultat que l’aspect physiologique.
Néanmoins, comme chaque personne est unique, il n’existe aucune planification idéale. Il faut au contraire individualiser en fonction de nos capacités et de nos ambitions ; d’où l’importance de bien se connaître et de trouver son propre équilibre.

Dès lors que nous parlons d’équilibre, nous imaginons un système stable, composé de forces qui s’opposent. Tels des poids sur une balance, « l’hygiène de vie » et « l’entrainement sportif », sont complémentaires. Pour atteindre un tel état, il faut simplement déterminer quels sont nos besoins, nous fixer des objectifs progressifs, et nous y tenir. Il est donc important de faire des choix.

Apprendre à prendre des décisions

Dans le sport de haut niveau, la prise de décision est omniprésente. Nous la retrouvons aussi bien dans les stratégies de course/entrainement que dans notre quotidien. Elle est influencée par l’environnement et nos expériences.

Faire des choix est déterminant, car ce sont eux qui rythment nos carrières (sportive et professionnelle). Ils demandent une énorme responsabilité et de l’audace. Les conséquences qui en découlent ne sont pas toujours celles attendues, voire décevantes. Le plus important est de ne jamais regretter. Si nous arrivons à accepter et à assumer nos décisions, nous devenons plus grand et plus fort.

On peut en déduire que le sportif de haut niveau aspire à la victoire. Tout est calculé et programmé dans l’objectif de gagner et d’atteindre la meilleure performance possible. Mais le haut niveau c’est aussi s’amuser, se construire et apprendre. Il nécessite beaucoup de volonté, de travail et un brin de folie. C’est avant tout, une leçon de vie. Je souhaite à tous sportifs, de pouvoir un jour vivre une expérience aussi extraordinaire que la mienne.