[Carnet de Bord] Chloé Nandi - Savate boxe française
Chloé Nandi est une sportive de haut niveau en savate boxe française, elle est également coordinatrice de projets au sein de la Fédération Régionale du Planning Familial d'Occitanie. Elle nous explique l'importance de la relation entre coéquipier.
L’importance du facteur « rapport aux coéquipiers » dans la performance
La performance est communément définie comme le « résultat obtenu dans une compétition ». Cette performance se réalise grâce à l’union de multiples facteurs dont le facteur social qui comprend, selon l’ancien karateka de Haut Niveau Matthieu Verneret, les items suivants :
- la relation « entraîneur/entraîné »,
- la dynamique du groupe au sein du club (rapports avec les coéquipiers),
- la situation professionnelle,
- la situation familiale, affective et sexuelle,
- l’hygiène de vie
De mon expérience personnelle, l’item « dynamique du groupe au sein du club » (rapports avec les coéquipiers) est capital, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, je vais partager avec vous ce que signifie cette notion pour moi puis j’expliquerai le fondement de ma pensée.
Le dynamisme de groupe réfère, à mon sens, à une ambiance créée par des personnes qu’elles soient bénévoles, sportifs ou entraineurs, et qui engendre une envie d’implication. L’implication peut prendre diverses formes : la mise en place d’évènements, l’organisation de temps sociaux, le dépassement de soi dans l’entrainement, etc.
Personnellement, je pense, que la présence de dynamisme au sein d’un club/ association sportive, est le facteur clé de la naissance d’une passion pour une discipline sportive vers laquelle une personne ne se serait pas tournée de façon évidente.
Pour ma part, c’est grâce à cet esprit et ambiance que j’ai atteint le plus haut niveau en Savate Boxe Française et que beaucoup ont également performé.
Les sports collectifs sont les sports où l’importance de l’esprit d’équipe est une thématique perpétuellement abordée dans le cadre de la préparation. Cependant, j’estime qu’il existe dans la majorité des sports, et spécialement dans les disciplines d’opposition, un esprit d’équipe fort.
Cet esprit d’équipe nait grâce au fait que, si durant la compétition le sportif exprime seul ses compétences, il doit une part de celles-ci à toutes les personnes avec lesquelles il a « mis les gants », a combattu, ou l’ont conseillé. Les partenaires d’entrainement participent à la performance de chaque athlète et je pense que le partenaire numéro 1 est l’entraineur. Il se crée une relation et une collaboration unique, non interchangeable, qui porte au plus haut niveau.