[Carnet de Bord] Grégoire Rigolé - Tennis de table

1 octobre | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Grégoire Rigolé - Tennis de table | Allyteams

Grégoire Rigolé est un ancien sportif de haut niveau en tennis de table. Diplômé d’un master en recherche et développement, il est actuellement en master innovation et entreprenariat.
 
L’apport du tennis de table dans mon parcours entrepreneurial

Le tennis de table est un sport très exigeant mentalement. C’est un face à face qui demande de la concentration et de l’analyse du jeu de l’adversaire en permanence. La stratégie évolue en continu au fur et à mesure que le match avance et la capacité de s’adapter aux changements de l’adversaire est capitale. Cette capacité d’adaptabilité développée durant mon parcours sportif me permet aujourd’hui d’être plus à l’aise dans le monde professionnel et de pouvoir faire face à des situations auxquelles je n’étais pas préparé.

De plus, dès le commencement de la pratique, j’ai adopté un style de jeu de « défenseur » au tennis de table. Ce style de jeu est très particulier (environ 5% des joueurs de tennis de table ont ce style de jeu) et nécessite une approche du sport très différente des autres joueurs. Au lieu de vouloir jouer plus rapide ou plus fort, je dois être patient et attendre que l’adversaire fasse la faute. Les gens disaient que j’avais un jeu spectaculaire mais je sentais que je devais faire plus d’efforts que les autres pour que mon style de jeu soit efficace. Je compte bien mettre à profit ma capacité à avoir une approche différente des choses dans mon parcours entrepreneurial, qui me permettra de me différencier de mes concurrents dans le contexte d’innovation qui existe dans ce milieu.

Le tennis de table se pratique également en équipe. Dès l’âge de mes 17 ans, je suis devenu capitaine de mon équipe de 4 joueurs. J’avais pour responsabilités d’organiser les déplacements, et de remplir les feuilles de match qui définissent plus tard l’ordre des rencontres. Naturellement, je suis devenu un leader en communication de mon équipe. Le sport, et notamment le tennis de table, permet de développer le travail en équipe et la communication qui sont essentiels dans un parcours entrepreneurial et dans la recherche de l’innovation.

Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois les mêmes adversaires. Quand je perds contre un adversaire, je dois changer ma façon d’aborder le match si je rejoue contre lui. C’est une remise en question permanente qui me pousse à changer de stratégie à chaque match qui est un point capital au tennis de table. Un parallèle peut être effectué au monde entrepreneurial ou la remise en question de ses choix est permanence.

Quand on parle d’innovation, on parle également de stratégie d’accès au marché. Elle sera différente pour chaque produit innovant et se révèle très efficace quand elle est bien définie. Elle peut également évoluer au cours du développement du produit en fonction de l’évolution du marché. Le sport m’a permis de m’adapter rapidement aux situations auxquelles je fais face. C’est le cas dans mon projet de développement d’un gestionnaire de commande innovant sur internet qui permettrait aux acteurs de l’agroalimentaire de faire des échanges de produits dans une optique de circuit court que je réalise actuellement. La pandémie de Covid-19 a changé la stratégie d’accès marché que nous voulions adopter avec mon groupe à la vue du changement de comportement des potentiels clients face à la situation.

Quel que soit le sport effectué, en équipe ou individuel, il permet de stimuler des compétences qui sont utiles pour le développement de la recherche et de l’innovation dans un monde où le nombre de start-ups ne cesse d’augmenter chaque année.