[Carnet de Bord] Luc Bondaz - Judo
Luc Bondaz, sportif de haut niveau en judo, nous explique le lien entre la détermination du sportif et son application dans le domaine de la recherche scientifique.
Le besoin de stimulation
Le besoin de stimulation, c’est sans doute le premier point qui me vient à l’esprit en comparant recherche et sport de haut niveau. La compétition procure une telle stimulation que tout sportif cherche à la retrouver. Pour ma part c’est dans le domaine de la recherche scientifique. J’ai découvert cet intérêt durant un stage d’été dans un laboratoire de mon école. Durant ce stage j’ai travaillé sur le développement de membranes atomiques en graphène comme nouvelle technologie pour capturer le CO2. J’ai tout de suite été passionné par ces travaux scientifiques. La grande image de la capture du CO2 est un domaine qui me stimule. La recherche possède tellement d’aspects intéressants, qu’il est possible à tous de trouver son objectif stimulant.
Pragmatisme
Les sportifs de haut niveau sont connus pour la recherche efficace des résultats. Avoir la capacité de rester focalisé sur son objectif et ne pas se disperser est primordial. Mon objectif était de poursuivre ma recherche sur les membranes atomiques au MIT pour ma thèse de master. Pour se faire, j’ai consacré mes étés et mon temps libre à travailler dans différents laboratoires de recherche afin de développer certaines compétences pouvant intéresser le laboratoire du MIT.
Connaissance de soi
Durant les compétitions on apprend à se connaitre. On découvre ses faiblesses et ses points forts. Cette introspection vaut n’importe quelle expérience. En connaissant ses faiblesses, nous sommes en capacité de déterminer leurs impacts sur notre vie professionnelle. Le sportif cherchera à assouplir ses faiblesses afin qu’elles ne lui portent pas préjudice. On découvre également ses limites. Connaitre ses limites, c’est mieux se gérer pour mener à bien son objectif. C’est primordial non seulement pour la recherche mais également pour toute filière professionnelle.