[Carnet de bord] Mathieu Rouillard - CrossFit
Mathieu est athlète, coach et gérant d’une box de CrossFit près du Mans (72), près du mythique circuit des 24 heures. Également préparateur mental, il nous offre sa vision du rapport entre sport et entreprise.
Je pratique le coaching en CrossFit et en préparation physique générale, ainsi qu'en préparation mentale depuis peu. Un aspect me tient à cœur c'est de pouvoir donner de la valeur à accompagner les dirigeants, chefs d'entreprise et managers avec le lien coaching sportif et le life Coaching, car il y a de nombreux liens entre le sport et le domaine professionnel que beaucoup de personnes ignorent ou sous-estiment.
Ce lien peut être mis en avant avec l’adaptation. L’adaptation continue demandée dans le sport est identique dans le domaine professionnel : changement d’environnement, de collaborateurs ou concurrents. Il y a une recherche constante d’atteinte d’objectifs. Ce processus est le même à opérer dans le monde du travail, découper l’objectif final et mettre en place toutes les actions nécessaires pour l'atteindre. Est-ce que l’on court un marathon en ayant fait juste une sortie de 5km le dimanche d’avant ?
Développer ce lien sport et accompagnement mis au service de la performance du dirigeant me parait primordial. Oui, le dirigeant recherche à performer pour évoluer, pour maintenir ses collaborateurs en éveil et trouver des solutions afin d'avancer. Un mindset et du sport feront un cocktail brillant pour avancer dans la vie professionnelle et être dans le bien être dans sa vie personnelle.
Ce mindset et cet accompagnement permettront de développer votre envie d'avancer vers vos objectifs. Le sport dans tout ça ? Il va notamment vous permettre de développer vos capacités de dépassement de soi et votre gestion du stress afin d'avancer vers vos objectifs professionnels.
Creusons un peu ! Laissez moi vous poser une question. Si je me dépasse, si je sors de ma zone de confort dans mon sport, est-ce que je peux le faire dans mon activité professionnelle ?
La réponse est OUI !
Pour la gestion du stress, nous savons tous de nous secrétons une hormone, l’endorphine. Plus vous allez bouger, plus vous allez ressentir du plaisir et de la fierté. De ces efforts physiques en découleront obligatoirement de la confiance, le sentiment de bien-être et de relâchement.
Avancer vers ses objectifs, ce que l’on veut atteindre ou devenir sont à définir, à écrire, puis nécessitera de prendre le temps d’établir un plan avec des étapes à franchir. Comment grimpe t-on en haut de la Tour Eiffel ? En franchissant marche après marche, un étage puis l’autre. On ne construit pas une maison en commencant par le toit. En finances, management ou développement, c’est le même principe qui s'impose.