[Carnet de bord] David Smetanine - Natation

16 septembre | Actualités | Hélène Peyrusque
[Carnet de bord] David Smetanine - Natation | Allyteams

David Smetanine est un nageur qui a participé à 4 Jeux, décrochant 9 médailles paralympiques (dont 4 à Pékin en 2008 avec 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent). Il aborde dans cette tribune les aspects liés à la confiance en soi. 

 

La confiance en soi

Arthur Ashe disait : « si l’une des clefs du succès, de la réussite est la confiance en soi, l’une des clés de la confiance en soi c’est la préparation ! ».

Sur le plan sociétal, la confiance en soi n’est pas la qualité la mieux partagée, car si certains en ont sans doute beaucoup trop, d’autres n’en ont que trop peu.

D’autre part, la confiance en soi n’est pas innée, mais fondée sur une part d’estime de soi et, bien sûr, sur un certain niveau d’expérience. Loin de l’idée d’avoir un excès de confiance en soi, qui s’avérerait être un péché d’orgueil, voire une forme d’égocentrisme, qui n’a pas rêvé d’être sûr de lui quelles que soient les circonstances ?

Le sport nous apprend que la confiance en soi est essentielle pour réaliser des performances, mais qu’elle doit être maitrisée pour ne pas tomber dans l’excès qui enlèverait la part d’incertitude qui nous invite à être vigilant et nous oblige à être rigoureux.

Si, en qualité de sportifs de haut niveau, nous sommes des personnes qui avons l’habitude de faire des efforts au quotidien et de nombreux sacrifices dans la perspective d’obtenir un résultat, tout en ayant conscience que la confiance en soi n’est pas un don du ciel, il nous apparaît comme évident que nous en sommes nos propres artisans.

Bien que certains échecs ou défaites aient pu avoir comme conséquence une perte de confiance en nous, que ce soit de façon chronique ou temporaire, cette période n’est pas insurmontable et il nous est toujours possible de repartir au travail avec nos outils pour reconstruire cette confiance.

S’il nous est possible de tirer les leçons du passé pour oser un peu plus à l’avenir, il nous faut également réaliser que rien n’est être impossible à surmonter et qu’il nous appartient de mobiliser nos compétences afin de faire face aux différentes situations que nous rencontrons.

Afin d’atteindre cet objectif, il est alors nécessaire de bien se connaître afin de se sentir plus serein face aux aléas de notre parcours, dans notre carrière sportive ou dans nos vies professionnelles. 

 

Crédit photo : Fédération Française Handisport - Grégory Picou