[Carnet de Bord] Léo Menville - Cyclisme sur route

5 février | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Léo Menville - Cyclisme sur route | Allyteams

Ancien sportif de haut niveau en cyclisme sur route, Léo Menville nous explique la différence d'évolution de carrière dans le monde sportif et le monde professionnel, et comment il a su s'adapter.

Capitaine de sa carrière, équipier de son entreprise

Le sportif de haut niveau a pour habitude de tout gérer. Chaque minute est comptée, chaque exercice est programmé, tout a un sens pour améliorer ses performances. La logique veut que le plan de carrière se définisse en fonction de ses résultats. Rien de plus simple. Plus les résultats suivent meilleure devrait être votre carrière. Alors venu le temps de rentrer dans la vie active, tout est remis en question.

Dans une entreprise, même si vos résultats sont bons, votre carrière ne sera pas forcément meilleure, notamment parce qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer un salarié. De plus, les opportunités de carrière, si elles se présentent, seront dépendantes des intérêts de l’entreprise et c’est logique puisque le but premier est l’intérêt de l’entreprise et non la carrière de ses salariés. C’est une vision parfois compliquée à comprendre quand on vient d’un sport individuel.

Pourtant cette approche peut être plus facile à entendre pour ceux venant d’un sport collectif. Certains objectifs individuels devant être abandonnés pour laisser place aux intérêts collectifs. C’est notamment le cas dans le cyclisme où les équipiers, pourtant dotés de capacités hors normes, se sacrifient pour ne faire briller qu’un seul coureur, leur leader.

Je pense qu’une fois que cela est compris, le plus dur est fait. Il faut savoir donner le meilleur de soi-même pour son entreprise et être conscient qu’elle ne vous le rendra pas forcément si ce n’est pas dans son intérêt. Il faut évaluer ses attentes personnelles, identifier ses objectifs de vie et voir s’ils coïncident avec les opportunités d’évolution en interne.