[Carnet de Bord] Thibaut Ramanantsiarovana - Kettlebell
Thibaut est un athlète pratiquant le kettle bell. Il accompagne en parallèle les entrepreneurs à rester performant. Il a souhaité s’exprimer sur la sensibilité.
La sensibilité au cœur de la performance
Pourquoi dit-on que la sensibilité est signe de faiblesse ?
Pourquoi dit-on que la sensibilité est signe d'instabilité ?
Pourquoi dit-on que la sensibilité n'a pas de place dans la performance ?
J'ai été forcé de constater que la sensibilité était très mal exploitée dans le sport de haut de niveau ou plutôt qu'il y avait des difficultés à la développer pour en faire un levier de performance.
Lorsque j'ai commencé ma carrière sportive, c'était en sport-études rugby. J'avais 16 ans et il n’était pas question de parler de sensibilité. J'ai évolué dans un univers de compétition où seul le résultat comptait et la connaissance de soi était bien loin des préoccupations. Je suis donc rentré dans ce formatage qui m'a coûté plusieurs blessures au dos, aux chevilles et l’arrêt d’un avenir prometteur.
J'ai continué le sport à ma façon et j'avais décidé de ne plus rentrer dans ce système de compétition, car il ne me correspondait pas. Cependant, j'avais toujours cette profonde conviction que la sensibilité avait sa place dans la compétition.
J'ai choisi le métier de coach pour accompagner les sportifs, les dirigeants et les entrepreneurs et j'ai rapidement constaté que la sensibilité était un sujet tabou. Pour moi, c'était clairement le signe qu'il y avait vraiment un très fort potentiel à exploiter.
C'est en allant pratiquer et me former au yoga, à la méditation à l'ostéopathie et à différentes pratiques de coaching, tout en m’inspirant de philosophies hindouistes et bouddhistes, que j'ai pu faire le lien entre la sensibilité et la performance. Au départ cela me semblait très vaste et incompréhensible. Cependant, avec de la pratique et de l'expérience j’ai pu réaliser des résultats : 2ème aux championnats de France de kettle bell et être sélectionné pour les championnats d’Europe et du monde.
Je constate à quel point la sensibilité est pour moi la base de toutes mes performances. Elle me permet d'être plus intuitif pour prendre les bonnes décisions rapidement, de mieux canaliser mon énergie pour être pleinement présent dans ce que je fais, et surtout, de maintenir une stabilité dans mon énergie pour garder ma motivation dans la durée.
Aujourd'hui, mon souhait serait de permettre aux jeunes sportifs d'avoir accès à cette connaissance et pouvoir l’investir dans leur sport. Ils ont cette ouverture naturelle et ce serait une opportunité de battre de nouveaux records en s’appuyant sur les forces de leur sensibilité pour déployer leur plein potentiel.
Crédits photos : @Olivia Sinet