Entretien avec Damien Piqueras
Damien Piqueras, membre de la Plateforme Allyteams, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
***
Allyteams: Damien, pouvez-vous vous présenter ?
J'ai 26 ans, j'ai pratiqué l'aviron à haut niveau et ai été membre de l'Equipe de France durant 8 ans.
Je suis double champion du monde en quatre de couple poids léger (2015, 2017), et j'ai mis un terme à ma carrière en octobre dernier.
En parallèle du sport j'ai réalisé des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon et je travaille aujourd'hui en tant que Responsable projet dans le secteur de l'automobile.
Allyteams: Est-ce que votre pratique du sport à haut niveau a été un frein dans la réalisation de vos études ?
Le sport de haut niveau n'a jamais été un frein à mes études, au contraire il m'a ouvert certaines portes et m'a permis de réaliser deux projets de front.
Il a parfois été difficile de gérer les deux, mais je suis convaincu que cela m'a fait progresser et que j'ai développé des qualités qui sont appréciées dans le monde de l'entreprise.
Allyteams: Comment avez-vous géré carrière sportive et carrière professionnelle ?
J'ai mis un terme à ma carrière sportive quand je suis rentré dans le monde professionnel. Après avoir validé mon diplôme j'avais vraiment envie de développer des compétences et je n'ai pas trouvé d'entreprise prête à accepter et me suivre de mon double projet. J'ai donc fait le choix de la "raison" en raccrochant les rames.
Allyteams: Qu’est-ce que votre carrière de sportif de haut niveau vous apporte au quotidien dans votre activité professionnelle ?
Ces années de haut niveau m'ont appris la rigueur, l'organisation et l'écoute de mon corps. Ces qualités me servent aujourd'hui au quotidien, lorsque la pression monte, qu'il est nécessaire de réaliser de nombreuses tâches en même temps.
Allyteams: Est-ce que votre statut de sportif de haut niveau a déjà été une difficulté dans le cadre de votre activité professionnelle ?
Je pense que les entrepreuneurs sont intéressés par les sportifs de haut niveau de par les qualités qu'ils ont développées. Toutefois je pense qu'ils ne sont aujourd'hui pas prêts à investir en eux pendant leur carrière, ce qui est un gros problème. J'ai donc rencontré un vrai frein qui m'a poussé à arrêter le haut niveau.
Allyteams: Le mot de la fin
Je me suis inscrit sur Allyteams car je suis resté frustré de devoir faire un choix entre carrière pro et sport de haut niveau. Si, pour moi, le retour en arrière n'est plus possible, je pense aux générations qui arrivent et pour qui ce schéma ne devrait pas se reproduire. Allyteams permet de créer du réseau et peut-être que dans quelques années je serai en mesure d'aider des sportifs à rêver dans leur double projet.