[Carnet de Bord] Sébastien Chambet - Parachutisme

3 mars | Actualités | Yara Furlan
[Carnet de Bord] Sébastien Chambet - Parachutisme | Allyteams

Sportif de haut niveau en parachute et entraineur national dans les "disciplines artistiques", Sébastien Chambet nous parle d'un type de saut dans le parachutisme sportif : les sauts d'angles, qui sont des sauts qui génèrent beaucoup de déplacement horizontaux, en plus de la chute libre.

 

La trajectoire de vol et ses angles

L'angle du corps du parachutisme en dérive est la notion d'assiette.

Ce n'est pas la même chose que la trajectoire de vol. Cette notion de trajectoire n'est pas fonction uniquement de l'angle du corps mais de beaucoup d'autres critères, comme le poids du parachutiste, sa traînée, sa position corporelle, son expérience et sa tonacité.

Quelques définitions :

- L'axe du corps est l'alignement tête-épaules-bassin du parachutiste.

- L'assiette est l'angle que fait l'axe du corps du parachutiste avec l'horizon. La tenue d'assiette est l'action du parachutiste via l'appui du corps pour maintenir cet angle. L'assiette est l'élément le plus important pour contrôler la trajectoire. Assiette inférieure à 30° : module Track Bi4, assiette supérieure à 30° : module B4.

- La pente est l'angle formé entre l'horizon et la trajectoire du parachutiste.

- L'angle d'attaque est l'angle entre l'axe du corps et le vent relatif. C'est un des facteurs qui fait varier notre portance.

- La trajectoire de vol est la ligne décrite par un parachutiste en mouvement.

- Le vent relatif est un terme technique qui décrit le vent ressenti par un parachutiste grâce à son propre déplacement. Que l'air soit en mouvement ou non par rapport à la terre (vent réel ou non).

Les positions sont variées, et les angles sont nombreux. Par conséquent, les vitesses sont également variables selon le type de saut qui est organisé. Pour les élèves, cela suppose la découverte de nombreuses sensations, autant en dérive sur le ventre, que sur le dos avec des inclinaisons impliquant des visuels très différents. Plusieurs termes sont généralement utilisés sur les terrains. La liste ci-contre n'est pas exhaustive mais permet de comprendre de quoi il est question.

 

Les différents angles du corps selon le saut

Dérive : terme généralement utilisé pour définir la position du corps qui consiste à se déplacer. On parle de dérive "ventre" lorsque l'on est face vers le sol, ou de dérive "dos" lorsque l'on est face vers le ciel. La dérive s'applique néanmois à chaque position du corps qui génère un déplacement horizontal.

Track : l'angle de vol n'excède pas 30°, les parachutistes peuvent être sur le ventre ou sur le dos. Le leader peut être sur le ventre, ou sur le dos s'il est titulaire du B4. Cette configuration nécéssite une vigilance accrue sur le respect de l'axe du sol.

Trace : l'angle de vol est supérieur à 30°, les parachutistes peuvent être sur le ventre ou sur le dos. Le leader doit être sur le ventre. On parle également de "trace tête en haut" lorsque les parachutistes se déplacent dans une position debout.

Atmonauti : technique de vol dans l'angle utilisée dans les années 2000, développée par Marco Manna, et Marco Tiezzi. L'angle de vol est de 45°, et les parachutistes peuvent être sur le ventre ou sur le dos. Le leader doit être sur le ventre. Les membres du corps sont assez écartés, et la vitesse sur trajectoire n'est pas maximale.

Flock : l'angle de vol est supérieur à 75°, les parachutistes peuvent être sur le ventre ou sur le dos. Le leader doit être sur le ventre et les vitesses peuvent être maximales.