[Carnet de Bord] Kyliann Bonnet - Taekwondo

26 février | Actualités | Fanny RENOU
[Carnet de Bord] Kyliann Bonnet - Taekwondo | Allyteams

Kyliann Bonnet, ancien membre de l’équipe de France de Taekwondo et étudiant en kinésithérapie, nous parle de l’intérêt de la pratique du sport en entreprise, notamment en période de télétravail, avec le programme : #KICKTONTELETRAVAIL.
 
METTRE LE HAUT NIVEAU AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
 
Il y a maintenant un an, quelques mois avant l’arrêt de ma carrière, je pensais au projet suivant : mettre le haut niveau au service de la performance des entreprises. 
Aujourd’hui, il n’est plus à démontrer que sportifs de haut niveau et entreprises possèdent un point commun indéniable qui les lie : l’envie de réussite ! 
J’ai donc pensé et réfléchi à la proposition d’un contenu qui fait appel à ma propre expérience du haut niveau tout en répondant aux problématiques des entreprises. Il en est sorti deux axes d’intervention.
 
La première se veut plutôt théorique. Elle répond à un besoin d’aborder les enjeux différemment, de retrouver ou maintenir une motivation nécessaire à l’atteinte d’objectifs. Il s’agit de conférences, d’interventions orales, de débats et d’échanges.
 
La seconde se veut pratique, et c’est celle-ci dont je vais vous parler aujourd’hui.
 
SI TU N’ES PAS BIEN, TU NE SERAS PAS BON
 
Le sport, lorsqu’il est bien pratiqué, est pourvoyeur de bonne santé. La société en prend conscience et l’Etat n’hésite pas à en faire la promotion comme étant devenu la solution à certains maux physiques.
 
Mais le sport c’est aussi un bien-être mental ! Une pratique qui te donne confiance en toi, qui te fait te sentir bien et qui t’apprend à repousser tes limites. Je ne vais sûrement rien vous apprendre mais, quelqu’un qui se sent bien dans son corps et dans sa tête, c’est quelqu’un qui est performant professionnellement.
 
Prenez, à titre d’illustration, deux attachés commerciaux. L’un possède et maitrise les meilleures techniques de vente et de négociation mais sa confiance en lui et sa motivation reste incertaine ; l’autre, peut-être moins expérimenté, avec des connaissances techniques de vente moindres, fait preuve d’un engagement et d’une assurance sans faille. 
Lequel des deux sera le plus performant ? 
En tant que perfectionniste, il était donc logique d’intégrer la pratique du sport et du taekwondo dans ce projet pour répondre à de plus larges besoins. 
 
« NOUS SOMMES 10% DE CE QUI NOUS ARRIVE ET 90% DE COMMENT NOUS RÉAGISSONS FACE À CELA »
 
Je suis donc arrivé en septembre dernier avec l’ambition de mettre en place occasionnellement ou régulièrement, des séances adaptées en fonction des envies et objectifs de chaque groupe. 
Cela aurait pu aller de la simple séance découverte à des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels. Le premier dans le but de fédérer une équipe autour d’une activité inédite, à laquelle peuvent s’y intégrer des notions de management et/ou de leadership suivant les axes de travail souhaités. Le second, dans un vrai souci d’améliorer le bien-être au travail par le sport en y apportant l’originalité du Taekwondo. 
 
Jusqu’à ce moment, que certains qualifieront de prévisible, de l’annonce d’un second confinement.
Le confinement étant synonyme d’impossibilité de proposer cette pratique en présentiel il fallait trouver une solution et réagir. 
Pour la petite histoire, j’ai appris à réagir réellement, en avril 2019 lors de la préparation des championnats du monde qui se déroulaient le mois suivant à Manchester. Il arrive parfois des évènements qui échappent à notre contrôle. Mon coach m’a donc offert un livre dans lequel il avait écrit la phrase suivante : « nous sommes 10% de ce qui nous arrive et 90% de comment nous réagissons face à cela ».
J’ai donc repris cette phrase le 29 octobre dernier et elle m’a permis de proposer aujourd’hui le programme : #KICKTONTELETRAVAIL. 
 
#KICKTONTELETRAVAIL
 
Le télétravail permet un avantage conséquent ; poursuivre un projet professionnel depuis son domicile tout en limitant la propagation du virus actuel. 
En revanche, il est accompagné d’un inconvénient majeur qui éveille mon côté étudiant kinésithérapeute : le manque de mouvement. Qu’est-ce qu’induit ce manque de mouvement ? Sédentarité, déconditionnement musculaire, cervicalgie, lombalgie, pathologies d’épaule etc. Ils sont nombreux. À ça vous pouvez y rajouter l’isolement et une baisse motivationnelle. 
 
#KTTLT Qu’est-ce que c’est ? Un programme de 4 séances différentes en visioconférence, sans matériel, sur 8m2 seulement.
 
Renforcement musculaire/posture, mobilité/souplesse, cardio et apprentissage technique du Taekwondo. Chacune des séances est une rencontre entre d’anciens entraînements réalisés en équipe de France et mes connaissances en kinésithérapie. 
 
Le programme est donc conçu pour accompagner les entreprises tout au long de cette période de travail à domicile afin de prévenir et solutionner les problèmes évoqués précédemment. En plus de cela, l’avantage est de proposer aux équipes un apprentissage du taekwondo dans chacune des séances. De quoi regrouper tout le monde autour d’une activité originale et de sortir de cet aspect classique du sport qui peut paraître contraignant. C’est un peu « prendre l’air » depuis chez vous ! 
 
Donc mon objectif maintenant, c’est que vous soyez bien pour que vous soyez bons ! 
 
Je vous souhaite à tous une excellente année ! À très bientôt.
 
KB

Lien vers son site internet

Crédit photo : Amandine Lauriol