Interview croisée de Daniel Narcisse & Fanny Renou, 2 des co-fondateurs d’Allyteams
Daniel : Fanny, comment as-tu eu l’idée de créer Allyteams ?
Fanny : Comme tu le sais, je suis passionnée de sport depuis mon enfance, j’ai longtemps pratiqué le basket-ball, notamment en championnat régional et national, et suis toujours restée proche du milieu du sport.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en parallèle de mon Master 2 en droit du travail à l'Université de Montpellier j’ai également suivi un diplôme universitaire en droit du sport.
Puis, dans le cadre de mon ancienne activité d’avocat en droit social, je conseillais notamment les directeurs des ressources humaines, directeurs des relations sociales et juristes en droit social dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail au sein de leur entreprise.
Cette activité m’a permis de constater le besoin pour les entreprises de toujours recruter de nouveaux talents, de les conserver, et de dynamiser leurs équipes. Ces managers ou dirigeants exprimaient des besoins qui me rappelaient à certains égards des caractéristiques du monde du sport. Je souhaite donc proposer une solution à ces entreprises, et je suis convaincue que les sportifs et ex sportifs de haut niveau et/ou professionnels sont des personnes permettant de répondre au besoin identifié en raison de leurs profils.
Fanny : Je t’ai contacté début 2018 pour te parler d’Allyteams et tu m’as tout de suite indiqué que tu souhaitais faire partie de l’aventure, pour quelles raisons ?
Daniel : Le projet Allyteams m’a immédiatement séduit car, à titre personnel, je pense à mon après-carrière depuis au moins 7-8 ans. Comme je te l’ai expliqué lors de notre première rencontre, je n’ai pas eu la chance, lorsque j’avais 25 ans, d’avoir à ma disposition des outils comme Allyteams qui permettent, pendant la carrière, de créer un pont avec le monde de l’entreprise et d’anticiper son avenir, pour, une fois la carrière sportive terminée, être en capacité de trouver un emploi qui correspond à ce que le sportif recherche en fonction des diplômes obtenus.
Également, j’accorde beaucoup d’importance à l’équipe, et être avec Krys et Kévin (les 2 autres co-fondateurs), qui sont rodés aux startups et au monde de l'entreprise, c’est aussi la perspective d’être dans une équipe solide et complémentaire, ce qui est stimulant pour moi.
Daniel : Pourquoi avoir souhaité créer une plateforme digitale ?
Fanny : Avec Allyteams, le choix a été de créer un produit et non un service, raison pour laquelle la création d’une plateforme digitale était nécessaire et pertinente. A l’instar de AirBnb, Uber ou Deliveroo, notre but n’est pas de fonctionner comme un cabinet de conseil pour accompagner 5, 10, 100 sportifs mais de pouvoir en accompagner un maximum à terme. C’est le volume et la diversité des profils qui nécessite une plateforme digitale moderne et puissante et qui permettra de répondre précisément aux besoins des entreprises qui sont de plus en plus variés et exigeants.
Cependant, j’aimerais rappeler un point essentiel. Si le digital doit être un outil au service des ressources humaines, il ne remplacera jamais les relations humaines, c’est la raison pour laquelle un accompagnement est proposé par les équipes d’Allyteams, tant aux sportifs inscrits sur la plateforme qu’aux entreprises partenaires.
C’est important de rappeler ce point car trop souvent encore certains font la confusion en opposant le digital et les rencontres réelles. Pour nous, les deux doivent être en interdépendance permanente, l’une se nourrissant de l’autre.
D’ailleurs le RGPD (Règlement général sur la protection des données), qui est entré en vigueur le 25 mai, est une formidable opportunité pour les startups comme la nôtre et va dans le sens d’une connexion intelligente, efficiente mais mesurée entre le digital et relations humaines.
Fanny : Tu connais parfaitement le monde du sport. Selon toi, pour quelles raisons les sportifs et ex sportifs de haut niveau et/ou professionnels ont vocation à s’inscrire sur Allyteams ?
Daniel : Je vois plusieurs raisons, notamment la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’Allyteams, en permettant la connexion tant avec des écoles qu’avec des entreprises. Également, prochainement, les membres inscrits vont pouvoir assister à divers événements organisés par Allyteams afin de bénéficier d’une approche concrète avec le monde de l’entreprise. (Allyteams le fait déjà à titre individuel depuis son lancement et souhaite généraliser cette pratique très prochainement).
Une autre raison est l’ambition que nous avons de rassembler le plus de sportifs sur notre plateforme ce qui permet de bénéficier de "l’effet de réseau". Concrètement: plus nous serons nombreux inscrits, meilleur sera le suivi et nous pourrons d’autant mieux répondre aux nombreux besoins des entreprises.
Bien sûr, tous ces services à destination des membres d’Allyteams sont gratuits. C’est donc une excellente opportunité pour les sportifs d’anticiper et de préparer leur après carrière.
Daniel : Et sinon, peux-tu expliquer à nos lecteurs pourquoi avoir choisi Allyteams comme nom de la société ainsi que le Phoenix comme logo ?
Fanny : Avec plaisir, mais il faudra patienter quelques jours, c’est justement le sujet d'un prochain post d’Allyteams !