[Carnet de Bord] Camille Jaguelin - Para-équitation

8 avril | Actualités | Yara Furlan
[Carnet de Bord] Camille Jaguelin - Para-équitation | Allyteams

Camille est un sportif de haut niveau en para-équitation qui ambitionne de participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024. Il nous explique comment il a fait de son handicap une force pour son avenir.

Faire de mon handicap la force de mon avenir
 
La vie est simple et belle, elle offre deux options lorsque l'on nait avec un handicap, soit tu es fataliste soit tu es ambitieux, deux façons de voir et de vivre sa vie. Pour ma part, j’ai choisi il y a longtemps la deuxième option, celle de vivre pleinement ma vie, et ce n'est pas cet AVC intervenu 2 mois après ma naissance qui va m'en empêcher, au contraire je dirai même qu'il m'a permis de me construire. 
 
J'ai longtemps pratiqué la compétition en saut d'obstacles avec des cavaliers valides, mais vivre sa vie c'est mettre toutes ses chances de son côté pour réaliser ses objectifs. Le mien a toujours été d'intégrer l'équipe de France pour y représenter mon pays dans la plus belle des compétitions : les Jeux paralympiques. J'ai donc fait un choix, celui de changer de discipline et d'intégrer le para-dressage, seule discipline paralympique équestre. Certains me trouveront prétentieux, mais l'idée n'est pas de dire que j'ai participé, mais de dire que j'ai marqué l'histoire du paralympisme français en devenant le 1er médaillé d'or grade IV en para-dressage pour la France, notamment parce que je considère que l'équitation est une activité pleine et entière qui permettra de faire de mon handicap la force de mon avenir professionnel.
 
Diplômé du DEJEPS dressage perfectionnement sportif, je suis coach indépendant de dressage. C'est donc notamment pour cela que représenter mon pays au plus haut niveau prend tout son sens, pour toujours emmagasiner plus d’expérience et pouvoir enseigner aux valides comme aux para. Transmettre ses savoir-faire, ses connaissances, motiver ou redonner confiance à des personnes en situation de handicap pour les amener, si elles le souhaitent, vers le haut niveau. C’est un beau challenge !