[Carnet de Bord] David Larose - Judo

27 avril | Actualités | Yara Furlan
[Carnet de Bord] David Larose - Judo | Allyteams

David est un ancien judoka de haut niveau ayant participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il est aujourd'hui CEO de SSM Academy, une startup dédiée à l'optimisation de la e-notoriété des sportifs. David nous donne ses conseils pour valoriser sa présence sur les réseaux sociaux.

De champion des tatamis, à formateur social marketing

Je suis un ancien champion de judo, j’ai eu le privilège de représenter mon pays lors des plus grandes manifestations, Europe, Jeux Européens, Monde et les JO de Londres. Ce dernier restera l’un de mes plus beaux souvenirs d’athlète. 

Tous ces événements, pour la plupart, médiatisés m’ont amené à l’issue de ma carrière à me pencher sur l’importance de la e-notoriété. En effet, durant mon parcours en équipe de France, j'ai pu constater qu'il y avait un grand fossé en termes de notoriété et de rémunération entre les stars et les champions. 

Pourtant, depuis quelques années, les réseaux sociaux peuvent permettre à tous les sportifs qui le souhaitent de bénéficier d’une importante visibilité en communiquant de la bonne manière sur : leurs entraînements, leurs performances, leurs territoires, leurs partenaires et toutes les choses qui font d’eux de grands champions à l’histoire unique.

Malheureusement, ils ne connaissent pas tous les codes de ce monde virtuel. Moi le premier, je me rappelle, en 2012 lors des JO, je n’ai pas su surfer sur cette vague olympique à travers les réseaux sociaux. Et que ce soit, avant, pendant ou après l'événement, il est important de s'approprier les codes de ce monde virtuel pour en tirer les meilleurs bénéfices. On le sait tous, la carrière d’un athlète est courte et il faut réussir à en tirer profit le plus tôt possible. 

Comment valoriser sa présence sur les réseaux sociaux quand on est SHN ?

La e-notoriété est similaire à la notoriété mais dans un monde virtuel. En revanche, la e-notoriété permet à l’athlète de toucher une plus grande cible, car les réseaux sociaux n’ont pas de limite géographique. 
 
En fonction de la stratégie de l’athlète, il peut stimuler sa communauté en fonction de là où elle se situe, par exemple, en respectant l’heure locale de sa cible lors de la publication d’un post. Si je suis à Tokyo et que je veux publier un post à mes compatriotes français, je vais devoir faire attention au décalage horaire sinon ma publication risque de passer inaperçue. Je peux bien évidemment la planifier, cela m’évitera de me lever en pleine nuit. Vous devez aussi établir un nombre de posts quotidiens ou hebdomadaires et vous y tenir.
Vous devez aussi prendre conscience que plus votre communauté est grande, plus vos posts ont du poids. Il est important de mesurer chaque mot et photo que vous postez car une fois que c’est sur les réseaux, il est souvent trop tard pour faire marche arrière, internet garde tout. Et le bad buzz peu arriver vite, il est le meilleur moyen de tout perdre, des partenaires, des followers et de la e-notorité. Par exemple, vous ne pouvez pas en tant que sportifs de haut niveau mettre des stories de soirées tous les week-end, vous ne serez pas pris au sérieux par les sponsors potentiels. Ne confondez pas votre communauté et vos amis proches.
 
Vous souhaitez avoir plus de tips pour vos réseaux, je vous invite à découvrir le site web SSM Academy, je serais ravi de vous accompagner.