Entretien avec Henri-Pierre Vermis

7 juin | Actualités | Henri-Pierre VERMIS

Henri-Pierre VERMIS, membre de la Plateforme Allyteams, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

***

Allyteams : Henri-Pierre, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Henri-Pierre Vermis, 38 ans, marié et papa de 2 garçons.
Ancien rugbyman professionnel pendant 13 années, je suis passé par les clubs du CABBG, Montauban, Béziers, l’Aviron Bayonnais et l’Union Bordeaux-Bègles.
Je travaille aujourd’hui chez ADP (Automatic Data Processing), prestataire de services dans la paie et les ressources humaines.
Je suis Manager d’une équipe commerciale sur le 1/4 sud ouest de la France.

Allyteams : Quelle a été la principale difficulté que tu as rencontrée dans ton processus de reconversion ?

J’étais convaincu que, pour faciliter cette reconversion, il fallait que je puisse vivre des expériences au sein d’entreprises et découvrir leurs métiers en passant du temps dans différents services, structures…
Le rugby facilitant la rencontre avec des décideurs de différents horizons, (repas d’apres-match, partenaires...) je voyais l’opportunité de vivre différentes expériences, dans différents secteurs, activités…et donc faciliter mes futurs choix.
La principale difficulté que j’ai rencontrée dans mon processus de reconversion a été la disponibilité. En effet, en ayant 2 entrainements quotidiens, et 1 jour de repos dans la semaine, il m’était difficile de me rendre disponible pour vivre ces expériences, et pas forcément bénéfique pour l’entreprise d’accueillir un sportif une journée par semaine.
En effet, penser à sa reconversion est une chose, mais dégager du temps avec ces contraintes d’agenda en est une autre.

Allyteams : Comment expliques-tu ton excellente adaptation dans le monde de l’entreprise après avoir passé plus de 15 ans dans le monde du sport ?

Tout au long de ma carriere, j’ai toujours donné le maximum de moi-même, afin de ne pas avoir de regrets et donner le maximum pour l’équipe. 
Le haut niveau demande de la régularité, de l’excellence, de la constance, de la résistance à l'échec…au quotidien pour servir une performance (individuelle, collective…).
Ces attitudes vous forgent un savoir être, qui est apprécié en entreprise.
 
Allyteams : Tu as été capitaine de tes équipes de rugby et tu es aujourd’hui manager d’une équipe au sein de ton entreprise, retrouves-tu des similitudes entre ces deux responsabilités ?
 
Effectivement, ces deux fonctions ont des similitudes en termes de leadership.
Faire partie des leaders d’une équipe, ou manager une équipe commerciale revient à faire appliquer une stratégie à un groupe de personnes (les autres joueurs ou les collègues), dans le but d’atteindre un objectif.
Dans mon métier, pour atteindre un objectif de chiffre d'affaires, il faut passer par différentes étapes, il faut certains pré-requis et des points de passage obligatoires sans lesquels on ne peut pas atteindre ces objectifs. Je définis avec mes commerciaux quelle(s) stratégie(s) ils veulent mettre en place pour atteindre ces objectifs, et je suis avec eux la bonne mise en place de ces actions.
Cela se passe de la même façon dans le rugby.

Allyteams : Pourquoi conseillerais-tu à des sportifs de haut niveau et/ou professionnels de s’inscrire sur Allyteams ?

Allyteams permet de connecter les sportifs, aux décideurs du monde de l’entreprise.
Allyteams permet donc de donner de la visibilité aux sportifs qui sont dans cette démarche de reconversion. En effet, avoir envie de se reconvertir est une chose, mais pouvoir contacter et le faire savoir aux décideurs qui occupent des fonctions stratégiques en entreprises, et sur tout le territoire français sont des atouts indéniables dans la recherche de pistes pour l’après carriere.