[Carnet de Bord] Zoé Viallefont - Tir au pistolet

29 juin | Actualités | Yara Furlan
[Carnet de Bord] Zoé Viallefont - Tir au pistolet  | Allyteams

Zoé Viallefont, ancienne sportive de haut niveau en tir au pistolet, nous raconte comment son expérience sportive l'a menée à vouloir faire des études en psychologie afin d'aider les sportifs.

Lors de mon parcours, j’ai pu vivre l’expérience d’être sportive, de m’entraîner au quotidien et de rechercher la performance. Cependant, lors de mes années de pratique à haut niveau, j’ai pu ressentir un manque d'accompagnement sur l’aspect psychologique que ce soit en compétition ou dans mon quotidien d’athlète qui est contraignant et exigeant.

Dans mon quotidien de sportive, j’entendais constamment parler du mental. Mais finalement, qu’est-ce que le mental ? Comment le sollicite-t-on ? Pouvons-nous l’entrainer, et si oui, comment ? Beaucoup de questions se posaient à moi.

Après le baccalauréat, pour continuer mon double projet, j’ai entrepris des études en psychologie. J’ai depuis mis un terme à mon parcours sportif pour me concentrer sur mes études. Je suis actuellement au terme de mon master 2 en psychologie du sport et de la performance.
Mon parcours en tant que sportive de haut niveau m’a fait découvrir et aimer le monde du sport et a fait émerger des questionnements à son égard. Cette expérience m’a permis d’orienter et de trouver du sens dans mon projet professionnel. A l’aube de l’obtention de mon diplôme de psychologue, je suis épanouie dans mon projet d’accompagner les sportifs et sportives dans leur quotidien afin d’optimiser leur performance et leur bien-être.

En effet, la psychologie du sport aborde les notions qui permettent de mieux comprendre le sportif dans le contexte de compétition et dans son quotidien d’entraînement. Les interventions en psychologie du sport ont pour objectif l‘optimisation de la performance et également du bien-être du sportif. Cet accompagnement peut prendre diverses formes (suivi, soutien psychologique, éducation à la préparation mentale, pratique de techniques de préparation mentale, etc.). Le tout étant de répondre à la demande du sportif tout en veillant à lui laisser son autonomie. 

Les interventions en psychologie et en préparation mentale s’adressent aux sportifs, mais également aux entraîneurs, afin de leur permettre, eux aussi, d’optimiser leurs performances. Ainsi, les psychologues sont là pour accompagner les sportifs et leurs encadrants autour d’un grand nombre de thématiques afin d’optimiser la performance et le bien-être.