[Interview membre] Antoine Demateïs, Inspecteur commercial AXA Prévoyance & Patrimoine

26 mai | Actualités | Sylvain CALLEJON
[Interview membre] Antoine Demateïs, Inspecteur commercial AXA Prévoyance & Patrimoine | Allyteams

Antoine est un ancien sportif de haut niveau en canoë-kayak. Il est aujourd'hui Inspecteur commercial chez AXA Prévoyance & Patrimoine. Actuellement à la recherche d'Agents généraux pour l'entreprise dans laquelle il travaille, il nous explique en quoi consiste ce métier.

1) Antoine, que de chemin parcouru depuis ton arrivée au sein de la communauté Allyteams en 2018 ! Pourrais-tu nous indiquer quelle est ton activité professionnelle actuelle ?

J’ai décidé de rejoindre Allyteams en 2018 après avoir mis un terme à ma carrière sportive. Je suis depuis presque un an Inspecteur commercial au sein du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine d’AXA France. Mon métier c’est recruter, intégrer et faire réussir mes Agents généraux. Le but est qu’ils soient épanouis dans le développement de leur business. Je fais le lien entre l’Agent général et la compagnie d’assurance AXA. Je suis en quelque sorte un coach d’entreprise.


2) Est-ce que ton passé de sportif de haut niveau est un atout dans le cadre du développement de ton activité professionnelle ?

Mon passé de sportif de haut niveau m’a clairement aidé pour lancer ma carrière professionnelle. Je me suis mis dans la peau d’un Agent général pendant six mois pour devenir Inspecteur commercial. Je pense sincèrement que les sportifs de haut niveau sont dotés d’une grande résilience, d’une capacité d’adaptation et d’un goût pour l’effort qui permet de réussir dans un grand nombre de projets professionnels. Le fait de s’être entrainé dur dans le sport et d’avoir connu des succès et des échecs permet de relativiser et d’être plus serein dans son activité professionnelle. Il n’y a pas un jour où je ne fais pas de parallèle avec le sport de haut niveau. Lorsque je suis dans un moment difficile au travail, je me remémore des stages d’entraînement intensif en canoé et je me dis que ce n’est pas si dur à côté … 

3) Tu nous as indiqué que tu souhaitais recruter des Agents généraux. Dis-nous en plus sur ce métier.

Je suis en train de construire mon équipe d’Agent généraux spécialisés en Assurance de personnes. La profession d’Agent général est règlementée. L’Agent général est un professionnel libéral, il est mandataire exclusif du groupe AXA. L’Agent général développe son propre portefeuille client via la distribution de produits d’assurance. Il est doublement soutenu par AXA. D’un côté, l’Agent bénéficie d’un accompagnement financier au démarrage et d’une formation rémunérée de trois mois. De l’autre, l’Agent est accompagné humainement par l’Inspecteur commercial pour lui permettre d’atteindre ses propres objectifs de développement.


4) Quelle est la journée type d’un Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine ?

L’Agent général prospecte via son réseau professionnel ou personnel. Il réalise un premier rendez-vous de questionnement avec la personne pour établir un diagnostic complet sur la protection sociale et patrimoniale. Il réalise ensuite une étude sur sa protection en matière de prévoyance, santé, retraite et épargne et met en place des solutions en adéquation avec les besoins et le budget du client. Il rencontre ce dernier à nouveau une semaine à dix jours plus tard en présentant les solutions appropriées qui vont lui permettre d’être protégé au niveau social et patrimonial. Il garde des contacts réguliers avec ses clients et les suit sur le long terme. 


5) Quel est le profil idéal pour devenir Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine ?

La force du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine repose sur sa diversité de profils. On a aujourd’hui dans le Réseau des personnes issues de plusieurs domaines d’activité. De nombreux Agents viennent du salariat et souhaitent monter leur affaire. A mon sens, les qualités principales de l’Agent général sont : la volonté d’entreprendre, l’aisance relationnelle, l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, l’autonomie, la capacité de travail, la résilience et la rigueur. 
Je pense qu’un ancien sportif de haut niveau a toutes les qualités requises pour performer dans le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine. En général, lorsqu’on fait du sport à haut niveau, on met tout en place pour gagner. C’est exactement la même chose pour développer une affaire, surtout lorsque c’est son propre business !
J’ai pu constater que le sport de haut niveau apporte une certaine assurance en rendez-vous et que l’image du sportif est positive et plutôt rassurante. De plus, les athlètes sont tous passés entre les mains du corps médical. L’ancien sportif a donc une certaine légitimité et facilité pour entrer en contact avec des professions libérales médicales, cibles privilégiées de l’Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine.