[Carnet de Bord] Djihène Abdellilah - MMA

18 juin | Actualités | Yara Furlan
[Carnet de Bord] Djihène Abdellilah - MMA | Allyteams

Djihène est sportive de haut niveau en MMA et coach sportive. Elle est également consultante pour la chaîne de radio Beur FM. Djihène nous explique pourquoi le MMA est un sport incubateur de bien-être et d'empowerment féminin.

Une vision moderne du MMA : loin des clichés, un sport incubateur de bien-être et "d’empowerment" féminin.
 
Les clichés sur le MMA ont la peau dure, et à l’heure où le MMA fête les 1 an de sa légalisation, je vous invite à rencontrer un public atypique qui pratique ce sport et qui en fait un outil de révélation de soi et de bien-être.
Lorsque vous entrez dans une salle de MMA et que vous assistez à un cours adulte, vous aurez du mal à trouver une femme, et pourtant ce sport, tout comme la boxe, est très prisé de la gent féminine, si et seulement si on leur donne la possibilité d’une pratique ludique et adaptée (en termes d’horaire, de contenu...).
Depuis 2014, date à laquelle j’ai commencé à donner des cours de MMA pour femmes, j’ai réalisé que le MMA avait des vertus insoupçonnables même pour moi, qui suis combattante professionnelle et championne du monde Grappling.
Ce constat, et les résultats que j’ai obtenus dans ces cours m’ont poussé à créer ma propre association, la Djihène Academy, et à dispenser ces cours adaptés aux femmes de la région parisienne. 
 
Voici 4 raisons qui font du MMA un sport d’empowerment féminin et de bien-être
 
1. Le MMA, un sport efficace pour brûler des calories

Premièrement la raison que l’on pourra retrouver dans tous les magazines féminins, le MMA est un sport qui brûle énormément de calories - entre 500 cal et 800 cal en 1H30 de pratique. Et s’il y a bien une chose qui remonte le baromètre de la confiance en soi chez une femme, c’est de retrouver un corps ferme, affiné et tonique.
 
2. Le MMA, un sport bon pour le moral !
 
Deuxièmement, si on pousse un peu plus loin ce rapport au corps, après une séance de MMA, les femmes que j’entraine ont toujours ce même constat : « ça fait vraiment du bien », « je me sens complétement vidée », « mon corps et complètement relâchée », « j’ai complétement vidé ma tête, le stress a disparu ». Au point où ces femmes attendent le cours avec impatience pour pouvoir obtenir ces bienfaits. 
Autrement dit, la libération de certaines hormones comme l’endorphine et la dopamine ont des effets très positifs sur les pratiquantes et les aident à se décharger de toutes les tensions liées à leur quotidien que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
 
3. Le MMA, un sport booster d’autodétermination
 
La pluralité de la discipline est ce qui va permettre aux femmes de gagner en confiance en soi. Contrairement à une activité qui nécessite de la spécialisation, le MMA de par sa logique interne va offrir une multitude de solution pour renverser la situation ou gagner l’échange.
Face à une problématique posée par l’adversaire, en MMA il y a une multitude de solutions possibles et surtout (contrairement à la boxe par exemple où les frappes sont codifiées), chaque personne peut se réapproprier une technique : « en fait je ne me rappelais plus de la façon de faire la soumission, du coup j’ai agi à ma manière et cela a fonctionné », « j’ai l’impression de jouer aux échecs, je n'aurais jamais cru réfléchir autant en faisant un sport de combat ».
Cette capacité d’adaptation et de résilience est une compétence transversale que les femmes vont pouvoir réinvestir dans leur vie et au travail ; ne jamais abandonner, il y a toujours une solution, il suffit parfois de prendre du recul, pour mieux analyser la situation et s’organiser pour trouver une solution. C’est une véritable compétence de chef d’entreprise !
 
4. Le MMA, un sport qui redonne confiance en soi
 
D’une part comme expliqué plus haut cette discipline est complète, elle comprend un nombre important de techniques issues de sports totalement différents. C’est justement grâce au processus d’apprentissage que les femmes vont s’épanouir et gagner en confiance. Ce n’est pas tant l’apprentissage en lui-même, mais le processus d’apprentissage et l’analyse qui en découlent qui vont être importants : comment faire pour faire, c’est-à-dire axer la réflexion sur les critères de réalisation plutôt que sur le résultat final. On ne s’attache pas à la forme mais au fond.
Autrement dit, le MMA va aider les pratiquantes à hiérarchiser et organiser leurs pensées. Se concentrer sur les différentes étapes d’apprentissage d’un mouvement afin de comprendre puis de donner du sens à ce que l’on fait. 
Là encore on peut imaginer la transversalité entre ce sport et la sa vie professionnelle et personnelle. 
 
Vous l’aurez compris grâce à cet article, le MMA a des vertus éducatives et sociales aussi fortes, voire plus fortes, que certains autres sports.
Attention toutefois, il faut nuancer ces propos : le MMA n’est pas un sport magique, aux vertus et aux valeurs inconditionnelles, c’est surtout la façon dont il va être enseigné et la place qui sera donnée au public féminin pendant ce cours qui feront toute la différence !

Crédit photo : chrisetnicos.photos