Les champions : sport de haut niveau et entrepreneuriat - par Thibaut Ramanantsiarovana

1 décembre | Actualités | Sylvain CALLEJON
Les champions : sport de haut niveau et entrepreneuriat - par Thibaut Ramanantsiarovana | Allyteams

Que ce soit en sport ou en business, le corps envoie un message très clair de qui nous sommes. Plus nous sommes attentifs à ses messages, plus notre position de leader ou de champion prend sa place.
J'écris ces lignes juste après mon retour des championnats du monde de kettlebell 2021, à Budapest. 18 mois de préparation, 4 jours avec l'équipe de France, 10 minutes d'épreuve.

Qu'est ce que le sport kettlebell ?

C'est un jeune sport apparu vers la fin du 19ème siècle.
La forme des kettlebells ronde, et sur ce support est fixée une poignée pour la soulever. C'est le Docteur V. KRAÏEVSKY de Saint-Pétersbourg qui a été l'initiateur des recherches, issues de ses voyages en Europe, et qui a codifié cette pratique. Son but était de créer une méthode d'entraînement permettant d'améliorer la santé et le bien-être du pays. L'enjeu n'était pas minime...

Découvrant des résultats spectaculaires sur l’élévation de la condition physique et la santé du fait de l'utilisation de cet agrès, la Russie a répandu sa pratique dans tout le pays.

En 1948, la première compétition officielle sera suivie par 200 000 Russes. Le Sport des Kettlebells était né.

Cette discipline est déclarée, en 1974, sport ethnique de la Russie. Elle commence à se faire connaître en 1989, après la chute du mur de Berlin. En 1993, la première Fédération internationale organise les premiers championnats du monde.

18 mois de préparation et un business qui continue à se développer

Pendant que j'affinais ma préparation, semaine après semaine, je ressentais le besoin d'ajuster le business model de mon activité professionnelle et mes offres de coaching.

C'est, en fait, 2 championnats que je préparais. C'est la raison pour laquelle j'ai donné un webinaire juste avant ma compétition. 

Un bon challenge intellectuel et physique pour moi. 

La sensibilité (et non la sensiblerie), la puissance, et l'écoute du corps sont les 3 ingrédients que j'ai challengé dans les 2 domaines.

Je pars du principe que le corps influence d'abord mes pensées et non l'inverse. C'est la raison pour laquelle je cherche à comprendre ses messages (douleur, fatigue, baisse ou gain d'énergie, calme etc.) et y donner du sens.

Pour ensuite faire que mes pensées canalisent l'énergie de mon corps pour impacter mes actions.

J'ai commencé ma préparation en dirigeant ma sensibilité sur la manière dont je voulais vivre ma compétition et mon business.

Cette phase m'a apporté :

  • un net gain d'énergie
  • de la stabilité émotionnelle
  • une élévation de ma vision
  • la priorisation des relations (je ne perds plus mon temps avec les "vampires énergétiques")

Je sentais la confiance augmenter dans mon corps. À l'approche de la compétition, on me disait : "tu es super relax, alors que la compétition approche". J'étais pleinement investi dans mon projet de sportif et d'entrepreneur, donc j'étais beaucoup moins influencé par le stress de mon entourage, et cela changeait tout ! 

La puissance, je l'ai vécue dans la tête et dans le corps. Stratégiquement, le webinaire la veille de ma compétition a libéré ma puissance de tête. Mon mental a pu se centrer pleinement sur la compétition pour être dans la puissance du corps.

Résultat, je reviens avec une médaille d'argent.

Je savoure ma réussite avant les championnats de France !