[Carnet de Bord] Hassania Sadek - Tumbling
Les valeurs du sport tout au long de la vie.
Le sport apporte énormément à tout le monde. Lorsqu’on est jeune, on fait du sport pour avant tout se défouler, canaliser son énergie, se surpasser. Faire du sport aide également à apprendre les valeurs de la vie.
A l’adolescence, on a généralement envie de pousser ses limites en faisant des compétitions, on apprend à gérer le stress, apprentissage utile et qui servira pour les examens à venir.
A l’âge adulte, on veut conserver toutes ces valeurs. Peu importe l’orientation choisie, on retrouvera toujours ce même schéma de planification, que ce soit à court ou à long terme.
La saison sportive est planifiée de manière très spécifique, avec différents objectifs. La planification des entraînements se fait de manière judicieuse. Il y a des moments difficiles, beaucoup de travail, mais également des entraînements plus légers, afin de se préserver.
En sport, on vise les compétitions départementales, régionales, nationales, internationales, etc.
Au travail, c’est le même schéma. Très souvent, on commence en bas de l’échelle pour ensuite grimper les échelons et atteindre le sommet de nos espérances.
On fera face à des échecs professionnels, des déceptions, des frustrations, comme lorsqu’on a préparé une compétition mais que, malheureusement, le résultat n’est pas celui espéré. Il est alors nécessaire de se fixer de nouveaux objectifs et, avec le temps et la persévérance, les objectifs souhaités seront atteints.
Le travail d’équipe est une valeur également apprise grâce au sport. En effet, l’esprit d’équipe dans le sport est indispensable afin de réussir, ce qui est aussi valable dans la vie professionnelle.
En conclusion, tout est bon, dans le sport, pour préparer son avenir.