Entretien avec Ismaël Moussa

21 juin | Actualités | Ismaël MOUSSA

Ismaël Moussa, membre de la Plateforme Allyteams, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

***

Allyteams : Ismaël, pourriez-vous vous présenter ? 
  
Je m’appelle Ismaël MOUSSA, j'ai 40 ans et suis franco-camerounais. 

Ancien volleyeur professionnel pendant 15 années, je suis passé par plusieurs clubs : d'abord au Maroc, ensuite en France à Rezé, Saint-Louis, Chaumont, Nantes, Saint Nazaire et les Herbiers.

De plus, au niveau international, j’ai gagné des titres continentaux avec mon pays d’origine et j'ai participé à 2 Championnats du monde.

Par la suite, j’ai mis un terme à ma carrière en 2014, pour me consacrer à plein temps à ma reconversion.

Aujourd'hui, je travaille dans un cabinet d’expertise comptable à Paris en tant qu’expert-comptable stagiaire, afin de finaliser le diplôme d’expert-comptable.

Allyteams : Qu’est-ce que votre ancienne carrière de sportif vous apporte dans votre activité professionnelle ?

Le sport de haut niveau m’a permis de développer le goût de l’effort, l’esprit de compétition et l’esprit d’équipe, des qualités qui me permettent d’être performant dans mon métier.

Dès lors, j’essaie de reproduire le même schéma qui a porté ses fruits durant ma carrière sportive. 

Allyteams : Vous avez gardé un lien avec le sport en ayant créé l’association Espoir Afrique, pouvez-vous nous en dire plus sur cette association ?

En 2010, j'ai créé Espoir Afrique, avec pour objet la promotion, l'encadrement et la réalisation de projets caritatifs à vocation sportive, éducative et socio-économique dans les pays d’Afrique en général et le Cameroun en particulier. Ainsi, nous avons fondé un centre social à Mokolo (Cameroun), qui comporte une bibliothèque et un espace multimédia.
Nous travaillons en collaboration avec une association locale composée d’enseignants bénévoles, s’occupant du soutien scolaire des enfants et de conférences-débats.
Depuis 2015, nous organisons au Cameroun un tournoi national de volley, dans les catégories minimes et cadettes. 
Et cette année, en prélude au tournoi, nous organiserons un stage d’encadreurs.
A partir de la rentrée scolaire prochaine, nous lancerons aussi des correspondances entre les collégiens français et ceux du Cameroun. 

Allyteams : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous inscrire sur la plateforme Allyteams ?

Quand vous m’avez contacté, j’ai tout de suite répondu favorablement à votre demande, car je trouve votre démarche bonne.
Sachant les difficultés que peuvent rencontrer les sportifs de haut de niveau dans leur projet de reconversion, Allyteams peut constituer un excellent accompagnateur. J’encourage donc les sportifs en activité à s’y inscrire. 
Le fait d’anticiper sa reconversion permet de choisir son départ à la "retraite sportive", au lieu de le subir.  
Pour ma part, je me suis formé tout au long de mon activité sportive. Ce qui m’a permis d’avoir le diplôme et l’expérience nécessaires à la fin de ma carrière.