[Livre Performance Allyteams] Interview Emmanuelle Bonal - Inbonis Rating
Emmanuelle est directrice commerciale de Inbonis Rating, agence de notation de crédit spécialisée dans les PME. Outre l’élaboration de la stratégie commerciale, elle gère les équipes commerciales et les partenariats de l’agence.
Emmanuelle, pourriez-vous nous présenter l’activité de Inbonis Rating ?
Inbonis Rating est la première agence de notation européenne agréée par l’autorité européenne des marchés financiers (ESMA pour son sigle anglais) spécialisée pour les PME et les ETI. Inbonis est une entreprise certifiée B-corp, créée en 2015, avec pour mission de démocratiser l’accès à des financements de long terme, notamment en dette privée et capital investissement, des outils de financement qui sont aujourd’hui trop souvent dirigés vers les grands groupes.
Mission de pédagogie financière et de transparence : La notation est un élément central dans l’octroi du crédit aux entreprises mais c’est un concept opaque (notation interne des banques et notation banque de France : peu de dirigeants savent à quoi cela correspond). Un des rôles d’Inbonis est de leur apporter cet éclairage afin d’améliorer leur capacité à accéder à des financements.
Comment est structuré Inbonis Rating ?
Et quelle fonction occupez-vous au sein de l’entreprise ? Inbonis est dirigé par un conseil d’administration indépendant Franco Espagnol dont les représentants sont des experts du monde de la finance. Le comité exécutif est composé de 6 membres : 3 hommes et 3 femmes, parité oblige !
En tant que directrice commerciale, je suis chargée du développement en France et en Espagne, les deux marchés que nous opérons depuis nos bureaux à Paris et à Madrid où sont basés nos analystes, qui sont aussi bien français qu’espagnols.
Comment la notation d’une entreprise peut-elle l’aider dans son développement ?
La notation d’une entreprise correspond à l’évaluation qualitative de sa capacité à honorer ses engagements financiers sur un horizon de 12 mois.
Ainsi, Inbonis au travers de ses rapports de notation d’une dizaine de pages, permet aux entreprises de démontrer la résilience de leur business model, et leur singularité au sein de leur secteur d’activité. Cela permet également aux dirigeants de comprendre les points d’améliorations de leur entreprise. Tout ceci est d’autant plus important dans un contexte postcrise, où l’ensemble des systèmes d’évaluation très standardisés dont nous disposions ont été fortement impactés par des changements brutaux et peu prévisibles.
La notation permet donc aux dirigeants d’avoir une documentation structurée, reconnue par l’ensemble de la place financière sur la qualité de crédit de leur entreprise afin de convaincre leurs partenaires financiers de les accompagner mais aussi d’en solliciter de nouveaux. On peut ainsi affirmer que la notation contribue positivement au développement des entreprises car elle vient argumenter de façon indépendante la capacité de l’entreprise à se voir octroyer de nouvelles sources de financement long terme, indispensables pour soutenir les investissements des entreprises et donc leur croissance.
En votre qualité de Directrice commerciale, quelle définition donneriez-vous à la performance ?
La performance est multifactorielle. Elle est autant quantitative que qualitative. Elle allie court, moyen et long. C’est pourquoi elle peut être difficile à mesurer car elle ne se réduit pas au chiffre d’affaires rapporté, au nombre de leads générés … Même si le nombre de contrats signés est très important, un bon commercial doit utiliser ses compétences relationnelles (les fameux soft skills) pour tisser une relation dans la durée. C’est un métier humain avant tout.
Le métier de commercial est un métier de challenge. L’envie et l’enthousiasme sont clés pour réussir et performer. Et pour ne pas perdre cela, il est important d’évoluer dans un environnement qui crée et donne du sens à l’action. Chez Inbonis Rating, notre engagement social et environnemental en tant qu’entreprise B-Corp, la valorisation de nos collaborateurs dans leurs projets extra-professionnels, et la vision inspirante des membres du Board et des gens qui nous entourent sont autant de facteurs qui permettent de nous dépasser chaque jour.
Outre une note attribuée sur une échelle alphabétique, comment évaluer au mieux la performance d’une entreprise ?
Les notations attribuées sont le fruit d’une étude approfondie des fondamentaux de l’entreprise au regard de son secteur d’activité. C’est-à-dire, que nous étudions d’un point de vue qualitatif l’ensemble des points positifs et des points négatifs du business modèle de la société au travers des différents risques évalués, à savoir :
• Le risque lié à l’activité (le modèle économique, la croissance, la situation concurrentielle)
• Le risque financier (la solvabilité, l’endettement, la profitabilité)
• Le risque lié à l’actionnariat et à la gouvernance
• Le risque lié à l’environnement économique (secteur géographique)
Nous prenons donc en compte, en plus des critères financiers classiques, la stratégie d’entreprise, son environnement, sa capacité à créer des emplois, etc. 30% de notre notation relève de critères ESG.
Quels liens faites-vous entre la performance dans le sport et votre activité professionnelle ?
En tant que sportive depuis mon plus jeune âge et à différents niveaux en fonction des disciplines que j’ai pu pratiquer, j’ai souvent fait le parallèle entre le monde professionnel et le monde du sport. En effet, dans chacun de ces deux univers l’engagement, l’audace, la ténacité mais aussi la remise en question sont des caractéristiques qui ont guidé tant ma carrière professionnelle que ma pratique sportive.
À chaque défi sportif, surtout quand il s’agit de sport collectif, comme dans une équipe commerciale, les éléments suivants sont indispensables :
Tout d’abord une équipe soudée et diversifiée car si tous les joueurs (collaborateurs) ont les mêmes atouts et les mêmes faiblesses alors le collectif sera moins performant, car moins adaptable aux différentes situations qui se présenteront à lui.
Un capitaine (ou un manager inspirant) qui motive, écoute, soutient ses coéquipiers pour les faire évoluer professionnellement et personnellement.
De la persévérance et de la rigueur pour toujours donner le meilleur de soi-même. En effet, dans le sport, nous n’obtenons pas toujours les résultats espérés dès les premiers matchs, et il faut s’entraîner souvent et adapter sa stratégie pour performer. Dans le travail, c’est similaire, surtout lorsque l’on évolue dans un secteur en pleine mutation comme le secteur financier où les enjeux règlementaires mais aussi économiques sont en perpétuels mouvements.
Une stratégie pour gagner et “embarquer” toute l’équipe sur un chemin parfois difficile mais qui a du sens pour tous.
Mais je pense que dans le sport comme dans le travail ce qui est la clé du succès est l’Envie, car c’est elle qui intrinsèquement est le moteur de la performance. Effectivement, il existe des prédispositions notamment des capacités physiques supérieures en fonction de certains individus mais malgré des capacités hors normes si un individu n’a pas l’Envie il ne performera certainement jamais. Dans le monde professionnel, c’est pareil, l’envie de développer un outil performant au service d’un client permettra de définir une stratégie ambitieuse et de s’adapter aux besoins de ce client et donc de devenir un expert dans son domaine.
Quels sont les objectifs de Inbonis Rating ?
Inbonis Rating a pour ambition de contribuer au changement de l’univers du financement long terme pour les PME et les ETI en devenant le standard de l’évaluation des entreprises pour attirer les capitaux privés vers l’économie réelle. Et ce afin de permettre aux entreprises françaises de gagner en compétitivité sur la place européenne et internationale en relevant les défis du développement durable actuel. Nous prévoyons également de nous implanter en Europe (Allemagne, Italie notamment) pour devenir l’agence de notation de référence en Europe pour le segment des entreprises moyennes et intermédiaires.