[Livre Performance Allyteams] Interview Florian Patalagoity & Talia Lipiec - fizYou

28 mars | Actualités | Maximin DUMAS
[Livre Performance Allyteams] Interview Florian Patalagoity & Talia Lipiec - fizYou | Allyteams

La société fizYou propose une application de prévention de santé et de bien-être, inspirée de l‘expertise du sport de haut niveau, à destination des entreprises. Echange avec Talia Lipiec et Florian Patalagoity, co-fondateurs de cette société.

Talia, Florian, pourriez-vous vous présenter ?

Talia Lipiec, co-fondatrice et CEO de la société fizYou. J’ai un background business et ai évolué plusieurs années dans le monde des médias et de l’entertainment avant de fonder, avec Florian, la société fizYou.

J’ai donc, de par mon passé, l’expérience de l’entreprise, expérience durant laquelle j’ai pu constater que le bien-être physique d’un collaborateur commençait seulement depuis peu à être perçu comme un levier de performance pour l’entreprise et que celle-ci manquait de contenu de qualité pour les accompagner.

Florian Patalagoïty, je suis kinésithérapeute, ostéopathe et coach sportif, spécialisé dans le haut niveau, et suis co-fondateur de fizYou. Je travaille également en qualité de kinésithérapeute au sein d’un cabinet, avec tout type de public.

J’ai évolué durant plusieurs années dans le secteur du tennis, j’ai suivi Venus et Serena Williams pendant 4 ans, et travaille aujourd’hui au PSG, dans la section handball, avec l’équipe professionnelle. J’ai donc la chance de côtoyer de grands champions au quotidien depuis plusieurs années, ce qui me permet d’avoir une méthodologie de travail et une expertise que je peux aujourd’hui décliner dans le monde de l’entreprise, en suivant les mêmes préceptes, même si les domaines sont différents.

Pourriez-vous présenter la société fizYou ?

fizYou, créée en 2020, est une application de prévention santé et de bien-être, inspirée de l‘expertise du sport de haut niveau, afin de permettre aux salariés de réaliser les bons gestes aux bons moments dans leur journée de travail, pour se sentir mieux et prévenir d’éventuelles douleurs. Pour ce faire, nous proposons des abonnements aux entreprises qui, une fois abonnées, mettent gratuitement à disposition de leurs salariés l’application fizYou.

Comment est née l’idée de fonder la société fizYou ?

TL :  L’idée est née à l’issue du 1er confinement, en mai 2020, lorsque nous avons constaté l’explosion du nombre de troubles musculosquelettiques, conséquence de la généralisation du télétravail et de la diminution de l’activité physique.

Dans un monde du travail qui allait devenir hybride, cela a mis en lumière l’enjeu pour les entreprises d’accompagner le bien-être des équipes, et de l’importance pour elles de disposer des bons outils pour le faire de manière efficace.

FP : Pour ma part, du fait de mon activité professionnelle, j’ai reçu, pendant le confinement, de nombreux appels de connaissances me disant qu’elles étaient mal installées, qu’elles commençaient à ressentir des douleurs et elles souhaitent des conseils pour gérer ces douleurs.

Au terme du confinement, au sein de mon cabinet, j’ai reçu de nombreuses personnes ressentant des douleurs liées notamment à une mauvaise installation dans le cadre du télétravail.

Ce sont ces constats provenant du terrain qui nous ont convaincus de l’intérêt de développer une solution proposant du contenu accessible et des programmes ciblés pour répondre aux problématiques que les salariés de l’entreprise vivent dans leur quotidien au travail.

Enfin, je rajouterais que j’ai toujours été surpris de la différence de prise en charge entre un sportif de haut niveau et une personne lambda. Je constate vraiment la différence entre les patients au cabinet le matin, et les sportifs avec lesquels je travaille l’après-midi.

Les patients, lorsqu’ils viennent en consultation, ont déjà contracté une pathologie qui va nécessairement être plus longue à guérir que si elle avait été prise en charge dès les premiers signes.

La différence dans le sport de haut niveau c’est que nous traitons en prévention, ou au moment de l’apparition des premières douleurs afin justement d’éviter l’installation d’une pathologie.

Par conséquent, proposer cette expertise aux salariés me semblait être totalement logique car il y a un réel manque.

Comment se définit la performance au sein de la société fizYou ?

FP : Notre objectif est de proposer aux salariés la même exigence de performance, à la fois en termes de méthodologie et de résultat, que celle appliquée dans le sport de haut niveau concernant la santé des sportifs.

En effet, l’exigence est haute dans le monde du sport de haut niveau, et ce dans tous les domaines, car le but est de performer. Cette exigence aussi vraie pour tout un club de haut niveau, et donc bien évidemment le staff médical.

Dans le sport de haut niveau, le staff médical développe une expertise très particulière car c’est la seule qui s’intéresse à la prévention. Notre but est d’anticiper la blessure du sportif pour l’éviter. Lorsque le sportif se blesse, cela constitue une situation d’échec car la correction et le traitement de cette blessure peuvent prendre du temps.

La partie importante de notre travail est donc d’anticiper les blessures. Pour cela, nous développons une méthodologie. Nous analysons les facteurs de risques de blessures. Par exemple, un handballeur va souvent répéter les mêmes gestes, solliciter les mêmes zones, et donc créer les mêmes déséquilibres. Nous connaissons donc quelles vont être les zones du corps les plus susceptibles de générer des blessures, et anticipons le déséquilibre en renforçant les zones moins sollicitées, et donc moins fortes.

Avec fizYou nous appliquons cette même méthodologie à l’entreprise.

Si nous prenons l’exemple, en entreprise, d’un salarié sédentaire qui est 8 heures par jour devant son écran, il répète lui aussi les mêmes gestes et sollicite les mêmes zones, et donc crée les mêmes déséquilibres. Comme pour le handballeur, nous connaissons donc quelles vont être les zones du corps susceptibles de générer des blessures et nous allons donc proposer de les anticiper avec des exercices et programmes ciblés et spécifiques. Grâce à cette méthodologie, nous souhaitons donc réussir à amener les gens, de manière ludique, à faire les bons mouvements de manière régulière une fois par jour. Pour y parvenir, nous jouons sur différents leviers via notre application (contenus ludiques et variés, incitations, automatisation, newsletters etc.).

Ne pensez-vous pas qu’il suffit simplement d’habituer les gens à faire des mouvements et exercices afin qu’ils le fassent naturellement ?

TL : Nous pensons que ce n’est pas si simple car il faut avoir une incitation permanente et régulière. Nous prenons souvent l’exemple du brossage de dents. Personne ne se laverait les dents 2 fois par jour si le seul but était d’éviter d’avoir d’éventuelles caries dans plusieurs années. La raison pour laquelle les gens se brossent les dents 2 fois par jour, c’est pour l’apport à l’instant t, c’est-à-dire avoir une haleine fraîche.

Si la raison principale du brossage de dents est d’éviter les caries, elle n’est pas la raison pour laquelle les gens se brossent les dents au quotidien. Avec l’application fizYou, l’idée est d’avoir, pour les salariés, une automatisation, c’est-à-dire la réalisation quotidienne, pendant quelques minutes, de mouvements que nous leur préconisons, avec un résultat court terme très fort, c’est-à-dire une sensation de bienêtre instantanée, ce qui permettra également de prévenir d’éventuelles problématiques plus graves qui n’auraient pas été anticipées.

FP : Je pense en effet que la simple habitude ne suffit pas car mettre en place une routine est long et perdre une habitude se fait extrêmement rapidement. Pour les gens qui ont une appétence pour le sport, la prise d’habitude et la conservation de celle-ci vont être aisées car la réalisation de certains mouvements deviendra un besoin. En revanche, puisque 50% de la population française ne se considère pas sportive, l’objectif est d’accompagner ces personnes à bouger quelques minutes, au quotidien, de manière ludique, pour leur bien-être immédiat et futur, et sans qu’elles aient à y penser.

Pensez-vous que les prestations proposées par fizYou permettent à ses clients une amélioration de leur performance, et si oui pourquoi ?

Oui car fizYou permet aux salariés qui utilisent l’application d’exprimer tout leur potentiel car leur bien-être physique et mental sera maximisé au travail.

En effet, la présence de gènes ou douleurs parasites ont nécessairement un impact sur la concentration, l’efficacité et donc sur la performance. C’est la réalisation par les salariés des bons gestes aux bons moments qui les placera dans les meilleures conditions possibles pour s’investir pleinement dans leur mission. L’expression, par chaque salarié, de tout son potentiel permettra donc la performance individuelle, et collective.

Quels sont les premiers retours de vos clients sur les prestations proposées par fizYou ?

Nous avons des retours extrêmement positifs, et ces retours confirment le fait que le besoin existe et que nous avons vu juste en créant la société.

Nos clients nous disent que fizYou les aide dans leur stratégie d’accompagnement du bien-être au travail, qui, pour certains, est née à la demande de leurs salariés.

Nos clients nous disent également qu’ils sont satisfaits de pouvoir se reposer sur une expertise fiable, avec des conseils appropriés, pour aborder ces sujets avec leurs salariés.

Ce qui est intéressant c’est que fizYou permet à nos clients de toucher une autre catégorie de salariés. Très souvent les sociétés mettent déjà en œuvre des actions ponctuelles de bien-être et de sport au travail, mais ces actions ne touchaient, jusqu’à présent, que les salariés pratiquant déjà du sport sur leur temps libre. Avec fizYou, les entreprises proposent une solution adaptée à tous les salariés, y compris les collaborateurs non sportifs.

Enfin, nous proposons à nos clients le suivi d’indicateurs au fil des mois via l’application. Ces indicateurs sont anonymes et globaux, et permettent à l’entreprise de suivre si les outils mis en place correspondent aux besoins identifiés, et plus globalement de mieux comprendre les besoins de leurs salariés.

Florian, vous avez notamment été le kinésithérapeute de Venus et Serena Williams. Quel était leur secret pour maintenir un niveau de performance constant pendant tant d’années ?

Il y a trois aspects qui m’ont impressionné.

Le premier est que ces deux grandes athlètes ont quelque chose de très particulier, qui est le moteur de leur mental, c’est une faim insatiable de victoires.

Le soir d’une victoire d’un grand chelem, la seule question qu’elles se posent est de savoir comment va s’organiser la préparation du prochain tournoi.

Elles sont constamment dans la projection, dans l’avenir, cette insatisfaction permanente nourrit une quantité de travail phénoménale, car elles veulent toujours plus, mieux, pour encore gagner.

L’autre facteur clé est l’entourage. Venus et Serena ont toujours réussi à se créer un entourage et un environnement extrêmement bienveillants et qui les poussaient à la performance. Elles n’emmènent avec elles en tournoi que des gens bienveillants, moteurs, chez lesquels elles vont puiser leur énergie.

Enfin, le dernier aspect est leur capacité à être dans la gestion de leur énergie en permanence, de manière à la fois spontanée et organisée. Elles se connaissent parfaitement et évitent les activités énergivores, et préfèrent celles qui, au contraire, vont leur permettre de recharger les batteries.