Daniel Narcisse & Allyteams dans la revue Le Sport Business

25 juin | Actualités | Fanny RENOU
Daniel Narcisse & Allyteams dans la revue Le Sport Business | Allyteams

LA NOUVELLE VIE DE DANIEL NARCISSE

Juin-Juillet 2018 // n°2 LE SPORT BUSINESS - Mathieu Poplimont - 

C’était sa dernière saison. A 38 ans, Daniel Narcisse, le joueur emblématique du PSG handball et de l’équipe de France ne rejouera plus au haut niveau. En club ou avec les Bleus, il a tout gagné. Le bon moment pour tourner la page et se concentrer sur ses nouveaux objectifs.

« C’est tout frais, je suis un jeune retraité. Je ne me rends pas encore bien compte », commence Daniel Narcisse lors de notre entretien. Quelques jours en arrière, il décrochait un quatrième titre consécutif de champion de France avec le PSG. Ses coéquipiers ne l’avaient pas oublié́ pour sa dernière, le portant en triomphe devant le public pour un ultime tour d’honneur.

« Pour l’instant, j’ai l’impression d’être en vacances. Je profite car la saison a été longue mais je pense quand même à la rentrée qui va être chargée ». Narcisse, que les spécialistes surnommaient « Air France » en référence à ses grandes envolées, ne va pas quitter le handball. Avec le PSG, encore trop fort cette saison (triplé championnat-Coupe de la ligue-Trophée des champions), il veut continuer à écrire l’histoire.

« Après 20 ans de carrière, j’ai vécu beaucoup de choses, des hauts et des bas, et on s’est dit avec le club qu’il était temps d’arrêter. Les objectifs étaient de gagner de titres et je pense que l’équipe a bien répondu », explique Narcisse, satisfait et soulagé. Son futur rôle au sein du staff n’est pas encore fixé mais le travail ne manquera pas : « On est en train réfléchir à mes différentes missions. Je pense au futur centre d’entrainement qui sortira bientôt de terre. Je vais pouvoir apporter mon expérience pour que ce centre soit l’un des meilleurs au monde ».

A deux reprises, il avait tenté l’aventure à l’étranger, dans le très prestigieux championnat allemand. Aujourd’hui, selon lui, le club de la capitale n’a plus rien à envier aux grands d’Europe : « Le club a pris une autre dimension et a beaucoup bossé, à tous les niveaux. On le voit avec nos résultats : tous les ans, nous sommes parvenus à faire partie des meilleurs équipes ».

ALLYTEAMS, SA NOUVELLE EQUIPE

Sa reconversion, Daniel Narcisse l’a préparée en investissant dans plusieurs entreprises. « J’ai toujours été attentif à ce qui se passait dans l’univers du sport de haut niveau, qui est un milieu très complexe. Au cours de ma carrière, ma chance a été de pouvoir rencontrer beaucoup de professionnels et ce qui m’intéressait en investissant dans un projet, c’était aussi le fait d’apprendre. Pouvoir participer aux réunions, proposer des idées, cela m’apporte beaucoup de bonnes choses » explique l’ancien arrière gauche.

Sa nouvelle équipe s’appelle Allyteams, une startup fondée par Fanny Renou, ex avocate en droit social. Cette plateforme de recrutement, qui compte déjà 500 inscrits, permet aux entreprises d’identifier des talents, anciens sportifs de haut niveau, et de pouvoir les contacter. Chaque entreprise dispose d’un espace personnalisé pour se présenter et diffuser son actualité́ ainsi que sa vision du sport. Les athlètes ont chacun un profil dédié et parmi cette liste, on retrouve des personnalités comme Laurent Jalabert, Willy Sagnol ou Raphaël Poulain. Daniel Narcisse a tout de suite cru au projet : « Quand tu es joueur, tu as peu de place pour te former et apprendre. Connecter les sportifs et les entreprises, c’est quelque chose qui n’existait pas. J’ai eu l’occasion de parler de ces sujets avec Paul-Henri Mathieu, l’ancien joueur de tennis, et il m’a mis en relation avec Fanny ». Une équipe d’ambassadeurs a vu le jour pour porter le projet, elle est composée de Benjamin Nivet, Coralie Balmy, Jérôme Fernandez, Laure Boulleau, Vincent Clerc et Paul-Henri Mathieu justement. En plus d’Allyteams, Narcisse est aussi investisseur dans l’univers de la santé.

ET LES MEDIAS

Deux titres olympiques, quatre titres mondiaux et trois européens, c’est le CV de Daniel Narcisse avec l’équipe de France. En 2017, il avait pris sa retraite internationale, l’occasion de s’essayer au monde des médias en faisant quelques piges pour beIN SPORTS : « J’ai été consultant pendant les championnats d’Europe au mois de janvier et c’était très sympa. J’aime bien partager mon expérience aux téléspectateurs. Il y aura d’autres occasions j’espère ». Mais le moment est vraiment venu de se reposer. « Il faut que je coupe un peu là. Je vais répondre à toutes les sollicitations que je déclinais à l’époque où j’étais joueur. Je vais continuer à faire du sport pour me maintenir mais pas de la course ou de la musculation, c’est pas ce que je préfère. Je vais faire des sports un peu plus ludique » nous dit-il en rigolant.

Bonne chance, Daniel.